Qui peut bénéficier de l'abattement ?

Table des matières

Qui peut bénéficier de l'abattement ?

Qui peut bénéficier de l'abattement ?

Abattement spécial accordé aux personnes âgées et aux invalides. L'article 157 bis du code général des impôts (CGI) prévoit que les contribuables âgés de plus de soixante-cinq ans et les invalides de condition modeste peuvent bénéficier, pour le calcul de l'impôt, d'un abattement sur le revenu imposable.

Quel est le bénéfice de l'abattement d'impôt pour les journalistes?

  • Pour l’imposition des revenus 2019, le bénéfice de l'abattement d'impôt pour les journalistes n'est accordé qu’à ceux dont le revenu annuel brut est inférieur à 93.510 euros bruts.

Comment s’applique l'abattement forfaitaire pour les journalistes?

  • L’application de l’abattement forfaitaire est soumise à la condition que le contribuable exerce effectivement l’une de ces professions. Pour l’imposition des revenus 2019, le bénéfice de l'abattement d'impôt pour les journalistes n'est accordé qu’à ceux dont le revenu mensuel est inférieur à 6.000 euros nets.

Quel est le revenu imposable d’un journaliste?

  • Exemple : un journaliste dont le revenu imposable communiqué par l'employeur est de 27.650 euros, par exemple, ne mentionnera que 20.000 euros sur sa déclaration d’impôt (27.650 euros de rémunération – 7.650 euros d’abattement). Puis, sur ces 20.000 euros, l’administration fiscale appliquera un abattement de 10 %.

Quel est l’impôt à la source pour les journalistes?

  • Impôt à la source et abattement de 7 650 € pour les journalistes. La mise en place du prélèvement à la source de l’impôt ne change rien aux calculs. Il faudra toujours remplir une déclaration d’impôt et l’abattement existe toujours.

Articles liés: