Qui fut Ibn Sina ?

Table des matières

Qui fut Ibn Sina ?

Qui fut Ibn Sina ?

De son vrai nom Abu Ali al-Husayn ibn Abd-Allah Ibn Sina, Avicenne [1] est un médecin et philosophe né en en 980 près de Boukhara (Ouzbékistan actuel) et mort en 1037 à Hamadan (ville d'Iran). Sa carrière et ses écrits s'inscrivent dans un âge d'or culturel de l'islam.

Quel est la philosophie d'Avicenne ?

En philosophie, Avicenne est surtout connu pour ce qu'on appelle son essentialisme : il distingue l'essence de l'existence et affirme la prévalence de l'essence, position que, bien plus tard, l'existentialisme de Sartre contestera.

Où est mort Ibn Sina ?

Avicenne/Date de décès

Quelle est la nationalité de Avicenne ?

- 980 : Ibn Sînâ (Avicenne pour les Occidentaux) naît près de Boukhara (aujourd'hui en Ouzbékistan) d'un père fonctionnaire de l'administration samanide. Sa langue maternelle est le persan. - À 14 ans, il étudie seul les sciences naturelles et la médecine.

Quelle est la date de naissance de Avicenne?

  • Avicenne, de son nom complet Abu 'Ali al-Husayn Ibn Abd Allah Ibn Sina, est né au mois d'août 980 à Afshéna, près de Boukhara, à l'est de la Perse (Transoxiane, c'est à dire en actuel Ouzbékistan). Son père était musulman chiite et sa mère probablement d'origine juive — il existe une controverse à ce sujet.

Quelle est l'étendue du savoir de Avicenne?

  • Son œuvre couvre toute l'étendue du savoir de son époque logique, linguistique, poésie; physique, psychologie, médecine, chimie; mathématiques, musique, astronomie; morale et économie; métaphysique; mystique et commentaires de sourates du Coran . Avicenne, fin lettré, fut le traducteur des œuvres d’...

Quelle est la médecine d'Avicenne?

  • Hygiène et environnement [ modifier | modifier le code] Pour Avicenne, l' hygiène et la médecine sont deux pratiques complémentaires. La médecine d'Avicenne pourrait être résumée par la phrase d'introduction de Urdjuza Fi-Tib' ( Poème de Médecine ) : « la médecine est l'art de conserver la santé et éventuellement,...

Quelle est la confession de la mère d'Avicenne?

  • La confession de la mère d'Avicenne n'est connue que par des sources secondaires. Si l'on peut supposer en première approche qu'elle est musulmane, certaines sources indiquent qu'elle était de confession juive : c'est le cas notamment dans Avicenne de Gilbert Sinoué.

Articles liés: