Qui touche la retraite après un décès ?

Table des matières

Qui touche la retraite après un décès ?

Qui touche la retraite après un décès ?

La pension de réversion correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l'assuré décédé (salarié ou fonctionnaire). Elle est versée, si certaines conditions sont remplies, à l'époux (et/ou ex-époux) survivant, et aux orphelins (si le défunt était fonctionnaire).

Quel âge pour toucher la pension de réversion ?

55 ans A partir de 55 ans pour la pension de réversion Arrco quand le décès du salarié ou du retraité est intervenu à partir du 1er juillet 1996, A partir de 60 ans au moins pour la pension de réversion Agirc quand le décès du salarié ou du retraité est intervenu à partir du 1er mars 1994. Cet âge peut être avancé à 55 ans.

Puis-je toucher la retraite de mon père décédé ?

Ainsi, pour le régime général de la Sécurité sociale (salariés du secteur privé), la réversion est attribuée à partir de 55 ans, y compris aux ex-conjoints remariés. Elle représente au maximum 54% des droits du défunt et est soumise à des conditions de ressources. ... Cette pension correspond à 60% des droits du défunt.

Comment toucher la retraite d'un conjoint décédé ?

Lorsque votre conjoint retraité décède, vous pouvez, suivant votre situation, avoir droit à une allocation veuvage ou à la réversion d'une partie des pensions de retraite que percevait le défunt.

Est-il obligatoire d'ouvrir une succession ?

Le recours à un notaire est-il obligatoire dans le cadre d'une succession ? Vous devez faire appel à un notaire si vous êtes dans l'un des cas suivants : ... Le montant de la succession est égal ou supérieur à 5 000 €. Dans ce cas , vous devez faire établir l'acte de notoriété prouvant que vous êtes héritier.

Comment peut-on percevoir la retraite de son conjoint survivant?

  • Le conjoint survivant peut, sous certaines conditions, percevoir une partie de la retraite de son conjoint décédé. Le conjoint survivant a le droit de percevoir une pension de réversion de son époux ou de son ex-époux décédé.

Comment bénéficier de la retraite du défunt?

  • Le conjoint ou la conjointe d'une personne décédée peut bénéficier de certains droits concernant la retraite du défunt. Les prestations varient en fonction de l'âge du conjoint survivant. Si celui-ci a plus de 55 ans, il peut obtenir une pension de réversion.

Quelle est la pension de base de son conjoint?

  • 54% de la pension de base. Après le décès de son conjoint, il est possible de percevoir sous forme d’une pension une partie de la retraite qu’il percevait de son vivant ou qu’il aurait perçue s’il avait vécu.

Comment s’oppose la pension de réversion à un ex-conjoint?

  • De plus, l’attribution d’une partie de la pension de réversion à un ex-conjoint ne s’oppose pas à l’attribution de l’allocation veuvage à l’épouse du défunt si elle est âgée de moins de 55 ans. La pension de réversion au conjoint survivant équivaut à 54 % de la retraite de base du conjoint décédé dont il bénéficiait ou aurait pu bénéficier.

Articles liés: