Quelle est la complémentaire de la MSA ?

Table des matières

Quelle est la complémentaire de la MSA ?

Quelle est la complémentaire de la MSA ?

Le montant de la retraite complémentaire MSA est obtenu en multipliant le nombre de points de retraite acquis par la valeur de service du point. ... La valeur de point de retraite est de 0,34. Sa pension de retraite complémentaire sera de : 2 000 X 0,,6 €/an, soit 57,3 €/mois.

Qui est salarié agricole ?

Aujourd'hui, le salarié agricole est un ouvrier qualifié titulaire d'un diplôme reconnu et qui choisit de travailler dans un élevage, chez un maraîcher, ou dans une exploitation laitière.

Comment cotisent les agriculteurs pour leur retraite ?

Depuis 2002, les exploitants agricoles bénéficient d'un régime de retraite complémentaire obligatoire (RCO).

Quels sont les travailleurs qui cotisent à la MSA ?

La MSA est le régime de sécurité sociale obligatoire des salariés et des non-salariés agricoles. Votre affiliation fait de la MSA votre interlocuteur unique pour l'ensemble de votre protection sociale, de vos droits, ainsi que ceux de votre famille.

Comment savoir si mon entreprise est du secteur agricole ?

  • Si votre activité est artisanale ou commerciale, il s'agira de bénéfices industriels et commerciaux (BIC)
  • Si votre activité est libérale, il s'agira de bénéfices non commerciaux (BNC)
  • Si votre activité est agricole, il s'agira de bénéfices agricoles (BA)

Qui relève du régime agricole ?

Les jardiniers et les employés de maison au service d'un exploitant agricole ; Les personnels enseignants des établissements d'enseignement agricole privés ; Les personnels de la MSA, des chambres d'agriculture, des syndicats agricoles des caisses de Crédit Agricole et d'autres organismes comme Mutualia.

Quelle est la retraite des salariés agricoles?

  • La retraite des salariés agricoles est composée de deux régimes de retraite obligatoires : La retraite de base : les salariés cotisent auprès de la MSA, la Mutuelle sociale agricole.

Comment fonctionne la retraite de base des agriculteurs?

  • Elle fonctionne suivant les mêmes règles que celles des salariés du régime général. Seule différence : leur retraite de base n'est pas gérée par la Cnav mais par la Caisse centrale de la MSA (CCMSA), l'opérateur historique de l'ensemble des agriculteurs (salariés et exploitants agricoles).

Quelle est la retraite complémentaire pour les salariés?

  • La retraite complémentaire : les salariés cotisent auprès de l'AGIRC- ARRCO au même titre que les salariés du privé. Vient s'ajouter également, le dispositif d'épargne retraite supplémentaire évoqué plus haut pour les cadres et à partir du 1er juillet 2021 pour les non cadres.

Est-ce que la retraite complémentaire est gérée par la CNAV?

  • Seule différence : leur retraite de base n'est pas gérée par la Cnav mais par la Caisse centrale de la MSA (CCMSA), l'opérateur historique de l'ensemble des agriculteurs (salariés et exploitants agricoles). Leur retraite complémentaire, tout comme celle des salariés du régime général, est gérée par Agirc-Arrco .

Articles liés: