Quel est le rôle d'un directeur de travaux ?

Table des matières

Quel est le rôle d'un directeur de travaux ?

Quel est le rôle d'un directeur de travaux ?

Au sein d'une agence BTP, le directeur de travaux est chargé du management de l'ensemble des chantiers sous sa responsabilité. Interlocuteur du maître d'œuvre, il supervise le suivi économique et financier des chantiers, assure l'interface entre les clients, les fournisseurs et la direction de l'agence.

Qui dirige les travaux ?

Le Directeur de travaux anime et dirige l'équipe chargée de la maîtrise d'œuvre des travaux: moyens, assistance, sous-traitance... Il est garant, vis-à-vis du client et du Chef de projet, du respect des principaux critères de réussite comme les coûts, les délais et la qualité.

Comment faire pour devenir directeur de travaux ?

Pour devenir Directeur de travaux, il est nécessaire de posséder un Bac +2. Or, souvent il est nécessaire de posséder un diplôme d'une école d'ingénieurs. Il peut prétendre à ce poste en passant des concours en interne directement dans son entreprise.

Qui peut être chef de projet ?

Pour devenir chef de projet, vous devez obtenir un diplôme de niveau bac+3 à bac+5 dans la spécialité dans laquelle vous souhaitez devenir chef de projet. Les universités, écoles de commerce, de management, de gestion proposent des formations supérieures adaptées pour préparer au métier de chef de projet.

Comment être un bon responsable d'agence ?

Le responsable d'agence doit avoir de bonnes connaissances commerciales et marketing. Il doit également avoir des compétences en gestion financière et en gestion des ressources humaines. Des connaissances en e-business sont également appréciées par les entreprises, et un bon niveau en langue est souhaitable.

Quel est le salaire net d'un directeur de travaux?

  • Lorsqu'il commence, un directeur de travaux, gagne environ 46 500 € annuel brut, ce qui correspond à un salaire mensuel net de 2 900 €.

Quel est le rôle du directeur de travaux?

  • Sur le terrain, le Directeur de travaux est un véritable chez d'entreprise qui doit examiner que toutes les démarches se déroulent correctement et conformément au cahier des charges. C'est à lui de planifier les tâches journalières des salariés, qui doit faire en sorte de respecter le budget donné.

Comment accéder au poste de directeur de travaux?

  • Pour accéder au poste de directeur de travaux, on peut commencer par différentes approches : Une école d'ingénieur spécialisée : Ecole des ponts Maris tech, Ecole Spéciale des Travaux Publics Un BTS ou un DUT suivi d'une licence professionnelle et d'un master dans le domaine " métiers de la construction ", " génie civil ", ou " BTP " ;

Quelle est la formation pour devenir directeur de travaux?

  • Etudes et formation. Pour devenir Directeur de travaux, il est nécessaire de posséder un Bac +2. Or, souvent il est nécessaire de posséder un diplôme d'une école d'ingénieurs. Il peut prétendre à ce poste en passant des concours en interne directement dans son entreprise.

Articles liés: