Comment ramoner sa cheminée Soi-même ?

Table des matières

Comment ramoner sa cheminée Soi-même ?

Comment ramoner sa cheminée Soi-même ?

Pour réaliser un ramonage maison, vous avez la possibilité d'utiliser un kit de ramonage – qui comprend notamment une brosse hérisson qui décolle la suie et le goudron des parois du conduit – ou d'utiliser une bûche de ramonage qui agit par nettoyage chimique.

Comment faire un bon ramonage de cheminée ?

Étapes de ramonage d'un conduit de cheminée

  1. Vider le cendrier (si existant).
  2. Ôter les accessoires présents dans le foyer : ...
  3. Placer une bâche ou un vieux drap sous le conduit ou devant le foyer.
  4. Poser un récipient (bassine, grand sac-poubelle, etc.) ...
  5. Introduire le hérisson monté sur une perche dans le conduit :

Comment ramoner sa cheminée par le bas ?

La ramonage d'un conduit d'aération par le bas consiste à réaliser les travaux de nettoyage directement depuis chez soi. Concrètement, qu'il s'agisse de vous ou d'un professionnel, le principe sera exactement le même puisqu'il consistera à racler les bords du conduit à l'aide d'une brosse appelée hérisson.

Comment nettoyer un tubage de cheminée ?

Le débistrage s'effectue par un professionnel qui, à l'aide d'une machine à mouvement rotatif et composée de masselottes, vient frapper les parois du conduit de cheminée afin d'éliminer le bistre.

Comment ramoner sans salir ?

Pousser lentement le hérisson jusqu'en haut de la cheminée en ajoutant des cannes....Astuce pour ramoner sans salir et se salir

  1. Introduire légèrement le hérisson dans le conduit de la cheminée.
  2. Positionner le seau de façon à obstruer l'entrée du conduit.
  3. Il vous protège ainsi que la pièce de la suie.

Quel est le ramonage d’un conduit de cheminée?

  • Le ramonage d’un conduit de cheminée, de poêle ou de chauffage est une action qui permet d’éliminer les suies et les dépôts, qui se sont déposés au sein de la paroi intérieure. Cette suie et ce dépôt, en trop grosse quantité, peuvent causer des fumées et/ou un incendie.

Comment faire pour le ramonage de votre maison?

  • Préparez l'intérieur de votre maison pour le ramonage. Disposez la toile de protection ou la bâche autour de votre foyer, de sorte qu'elle s'avance de plusieurs mètres dans le salon. Recouvrez vos meubles de tissu ou de bâches et rangez vos tapis persans de collection.

Comment observer l'intérieur de la cheminée?

  • Munissez-vous d'une lampe de poche pour observer l'intérieur du conduit de la cheminée. Grattez un peu de la créosote qui s'est accumulée sur les parois à l'aide d'un crayon ou d'un couteau. Si l'épaisseur de cette couche est égale ou supérieure à 3 millimètres (soit 1/8 de pouce), il est temps de ramoner le conduit.

Comment retirer les taches de la cheminée?

  • Si les taches ne partent pas, servez-vous de savon noir, de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc pour les supprimer. Concernant le ramonage proprement dit, les conduits devront être nettoyés en procédant du haut vers le bas. Ceci étant fait afin que la cheminée soit bien décrassée.

Articles liés: