Quand tailler les arbres fruitiers à pépins ?

Table des matières

Quand tailler les arbres fruitiers à pépins ?

Quand tailler les arbres fruitiers à pépins ?

Il est d'usage d'intervenir l'hiver, hors période de gel, c'est à dire après la chute des feuilles et avant l'apparition des bourgeons floraux, fin février / mars, avec une préférence pour la fin de l'hiver (février/mars) pour les arbres à pépins, et plutôt l'automne (fin octobre / début novembre) pour les fruitiers à ...

Quelle est la taille des arbres à pépins?

  • En hiver, les opérations de taille ne concernent que les arbres à pépins ( pommier, poirier ). Les arbres à noyaux ( prunier, cerisier) sont taillés et élagués en août ou septembre, mais pas plus tard: la cicatrisation se ferait mal.

Quelle est la taille des fruitiers?

  • Les principes de la taille des fruitiers restent les mêmes, quelle que soit la forme que vous pratiquez pour cultiver vos pommiers ou poiriers. Il faut compter 3 ans de taille en général pour obtenir d’un rameau à bois un rameau porteur de fruits. Pour obtenir des fruits plus vigoureux, un suivi s’impose.

Pourquoi tailler les arbres fruitiers?

  • Pourquoi tailler les arbres fruitiers ? La taille des arbres à noyaux ou à pépins est importante car elle permet d'améliorer la récolte, d'optimiser la mise à fruits, en permettant à la sève d'atteindre plus rapidement les bourgeons à fruits. Comment tailler les arbres fruitiers ?

Que faire en hiver avec les arbres à pépins?

  • En hiver, les opérations de taille ne concernent que les arbres à pépins ( pommier, poirier ). Les arbres à noyaux ( prunier, cerisier) sont taillés et élagués en août ou septembre, mais pas plus tard: la cicatrisation se ferait mal. Vos outils de taille ( sécateur, cisaille, scie égoïne...) doivent être tranchants et bien propres.

Articles liés: