Comment trouver la valeur d'un timbre de collection ?

Table des matières

Comment trouver la valeur d'un timbre de collection ?

Comment trouver la valeur d'un timbre de collection ?

En règle générale, un timbre neuf sans charnière aura plus de valeur. Pour les collections de timbres avec gomme (substance à l'arrière du timbre qui devient collante si humidifiée), plus l'état de la gomme est bon, plus la valeur sera élevée.

Où donner ses timbres ?

Les bénévoles collectent des timbres auprès de différents organismes (MSA, CPAM, Chambre d'agriculture, CCI, Conseil départemental, parc animalier de Gramat…) et de particuliers.

Quel est le prix de vente de vos timbres de collection?

  • Si le prix de vente de vos timbres de collection est inférieur à 5.000€, vous serez exonéré d’imposition sur la vente. En revanche, si le prix de la cession est supérieur à 5.000€, vous serez soumis à une taxe.

Quelle est la taxe forfaitaire pour votre collection de timbres?

  • Celle-ci prend en général la forme d’une taxe forfaitaire de 6% sur le prix de vente de votre collection de timbres. Cependant, si vous avez en votre possession des éléments de preuve sur le prix et la date d’acquisition de votre collection, vous pourrez alors opter pour le régime général de taxation des plus-values sur biens meubles.

Quel est le timbre de la philatélie française?

  • Timbre emblématique de la philatélie française: 5 francs + 5 francs Orphelin n°155. La philatélie est surement l’une des activités de collection les plus réputées et demandant le plus d’investissement, de passion et de patience, car trouver des timbres rares exige du temps.

Pourquoi faire appel à un marchand de timbres?

  • Ainsi, ils vous proposeront souvent de racheter votre collection à un prix inférieur à sa valeur. Néanmoins, faire appel à un marchand de timbres est la solution idéale pour revendre votre collection rapidement et vous faire payer immédiatement.

Articles liés: