Comment accéder à la police scientifique ?

Table des matières

Comment accéder à la police scientifique ?

Comment accéder à la police scientifique ?

Le technicien principal de la police scientifique est un fonctionnaire de l'État recruté sur concours de niveau bac + 2 minimum (BUT, BTS, licence). Ces formations doivent avoir porté sur une ou plusieurs disciplines scientifiques et technologiques : chimie, biologie, physique, électronique, informatique…

Comment s'appelle la police scientifique ?

Le Service central de la police technique et scientifique (SCPTS). L'Institut national de police scientifique (INPS). L'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN).

Quelles spécialités pour police scientifique ?

Après un bac + 3 Quatre spécialisations sont possibles : sciences analytiques, analyse physico-chimique, analyse industrielle ou criminalistique. La spécialité criminalistique est une bonne préparation pour le concours d'entrée de la police scientifique (Technicien ou Ingénieur, spécialité chimie ou toxicologie).

Qui dirige la police scientifique ?

Organisation. L'INPS exerce ses missions en lien étroit avec le service central de la police technique et scientifique qui fait partie de la direction générale de la Police nationale (DGPN). L'INPS est dirigé par un fonctionnaire appartenant au corps de conception et de direction de la Police nationale.

Où sont les Ecole de police scientifique ?

Cette formation, à la fois théorique et pratique, se divise en trois parties : Tronc commun (durée 10 semaines) : pour mieux connaître l'environnement professionnel. Cette partie de la formation a lieu à l'École Nationale de Police (ENP) de Nîmes (30).

Quelles études faire pour entrer dans la police scientifique ?

Niveau d'études ou diplômes requis : BAC+3 ou diplôme équivalent de niveau III. Mais vous pouvez accéder à ce métier en devenant ASPTS (niveau BEP / CAP). Études en alternance : oui. Salaire débutant : 2.126€ net par mois.

Quand Fait-on appel à la police scientifique ?

La Police Technique et Scientifique intervient sur un très grand nombre d'affaires, quelles soient criminelles ou délictuelles. Dès lors que la Police Nationale a besoin de récolter des traces et indices sur une scène, elle fait appel à la Police Scientifique.

Quel BTS faire pour travailler dans la police scientifique ?

Après réussite au concours, ces techniciens bénéficient d'une formation rémunérée dans une structure de la police nationale. Les titulaires d'un bac + 2 scientifique (DUT, BTS, L2, DEUST, classe prépa) peuvent s'inscrire au concours de technicien principal de la police scientifique.

Quel dut pour entrer dans la police scientifique ?

Comment se former aux métiers de la police technique et scientifique ?
DiplômesConcours
Master 2, diplôme d'ingénieur ou équivalent BAC+5, reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelleIngénieur
DUT, BTS, DEUG, DEUST ou équivalent BAC+2Technicien
CAP, BEP ou équivalentAgent spécialisé

Quelle est l’organisation de la police scientifique en France?

  • Organisation de la Police Technique et Scientifique en France. Les fonctionnaires de la police scientifique sont tous des fonctionnaires d’Etat dépendant du ministère de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales (organigramme du ministère).

Quelle est la police technique et scientifique dans la gendarmerie?

  • La police technique et scientifique au coeur des brigades de gendarmerie. Sur le terrain, dans plus de 850 brigades territoriales, des fonctionnaires sont affectés à temps plein pour effectuer des actes de police technique et scientifique.

Quels sont les fonctionnaires de la police scientifique?

  • Les fonctionnaires de la police scientifique sont tous des fonctionnaires d’Etat dépendant du ministère de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales (organigramme du ministère).

Quels sont les fichiers communs à la police nationale?

  • Le Service Technique de Recherche Judiciaire et de Documentation (STRJD) Implanté au même endroit que l’IRCGN, ce service gère les grands fichiers communs à la Gendarmerie et à la Police Nationale : Le FAED, le Fichier des Personnes Recherchées (FPR) et le Fichier des Véhicules Volés (FVV).

Articles liés: