Quels pays se trouvent dans la région méditerranéenne ?

Table des matières

Quels pays se trouvent dans la région méditerranéenne ?

Quels pays se trouvent dans la région méditerranéenne ?

Désigne l'espace géo-culturel méditerranéen et l'ensemble des pays qui bordent la mer Méditerranée : les îles de Chypre, la Crète et Rhodes, la Corse, la Sardaigne, la Sicile, Malte et les Baléares ; les pays suivants : France, Monaco, Italie, Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Montenegro, Albanie, Grèce et Turquie ...

Comment caractériser le milieu méditerranéen ?

Qu'appelle-t-on domaine méditerranéen ?

  1. Des limites répondant à des besoins agricoles.
  2. Des limites privilégiant les précipitations.
  3. Des étés chauds et secs.
  4. Des hivers doux et humides.
  5. Des variabilités interannuelles.

Comment définir le climat méditerranéen?

  • Elles permettent de définir de grandes zones climatiques. Ainsi le climat méditerranéen fait partie de la famille des climats tempérés. Il se caractérise par un ensoleillement important, de fréquents vents violents, des étés chauds -- entre 25 et 40 °C -- et secs et des hivers doux -- en moyenne 5 °C -- et humides.

Quelle est la moyenne de précipitation en méditerranéen?

  • Dans les régions qui connaissent un climat méditerranéen, il pleut moins de 100 jours par an. Mais en quelques heures, une moyenne mensuelle de précipitation peut être dépassée. Et notamment à proximité des reliefs. Ainsi l'exemple des épisodes cévenols. Sur cette carte, les zones de climat tropical sont en rouge.

Quels sont les climats méditerranéens les plus chauds?

  • Les climats méditerranéens les plus chauds, avec une biotempérature moyenne annuelle entre 16 – 18 °C et 24 °C sont considérés comme subtropicaux dans la classification d'Holdridge . Climat méditerranéen en France métropolitaine hors Corse en 2010. Le régime des vents est variable d'une région à l'autre.

Quelle est la position intermédiaire des régions à climat méditerranéen?

  • La position intermédiaire des régions à climat méditerranéen entre les dépressions tempérées et les anticyclones subtropicaux fait que la saison froide est humide et soumise à un temps variable et que la saison chaude est sèche et soumise à un temps peu variable.

Articles liés: