Comment traiter la coccidiose chez les volailles ?

Table des matières

Comment traiter la coccidiose chez les volailles ?

Comment traiter la coccidiose chez les volailles ?

Traitement : si elle est traitée à temps, la maladie peut être soignée par des antibiotiques ou anticoccidiens. Les vermifuges réguliers peuvent également aider à limiter l'apparition de cette maladie. Veillez également à nettoyer votre poulailler pour éliminer tout reste de coccidies.

Quel traitement contre la coccidiose ?

Une fois la maladie déclarée, les traitements anticoccidiens sont également envisageables, le plus souvent à administrer dans l'eau de boisson. Il s'agit généralement de substances de la famille des Sulfonamides, des Ionophores comme le Monensin, ou des dérivés hétérocycliques comme le Clazuril ou le Toltrazuril.

Qu'est-ce que la coccidiose chez la poule ?

La coccidiose est une maladie parasitaire causée par un microorganisme protozoaire (genre Eimeria). Les Eimeria forment des spores (oocystes) selon un cycle de vie défini en « utilisant » les cellules épithéliales de l'intestin. Ces oocystes sont ensuite excrétés via les fientes.

Quels sont les symptômes d'une poule malade ?

Les symptômes sont une forte fièvre, un abattement, une déshydratation accompagnée de grande soif, une perte d'appétit. Les poules atteintes présentent souvent des plumes hérissées et des troubles respiratoires et nerveux.

Comment soigner la coccidiose chez les volailles?

  • Il existe deux moyens de soigner la coccidiose chez les volailles. On peut agir de manière préventive, ou par vaccination pour traiter une volaille déjà infectée. Le traitement contre la coccidiose peut être préventif, afin d’immuniser vos volailles.

Quel est le symptôme de la coccidiose?

  • Les différents symptômes de la coccidiose Les symptômes apparaissent entre le 4 e et le 7 e jour. On peut détecter la coccidiose de différentes façons : La posture de la volaille : démarche hésitante, maux de pattes, ailes pendantes et écartées du corps, les plumes en dessous du rectum sont collées par les excréments.

Comment se développe la coccidiose chez la poule?

  • La coccidiose se développe chez la poule lorsqu’elle ingère un Oocyste (oeuf se retrouvant enfermé dans un kyste). Cet oeuf va alors se multiplier et se propager dans les cellules de l’intestin grêle qui peut alors éclater. Les protistes se nourrissent d’une partie des aliments ingérés par la poule.

Quel est le vaccin contre la coccidiose?

  • Le vaccin est un traitement anticoccidien composé d’antibiotiques et d’anticoccidiens. Il se mélange à la boisson des poules. Il est nécessaire de demander conseil à votre vétérinaire et de ne pas soigner vos poules contre la coccidiose sans information préalable.

Articles liés: