Comment soigner une lésion cérébrale ?

Table des matières

Comment soigner une lésion cérébrale ?

Comment soigner une lésion cérébrale ?

Les options thérapeutiques pour la spasticité sévère résultant d'une lésion cérébrale

  1. Traitement de revalidation. ...
  2. Médicaments oraux. ...
  3. Administration d'antispastique par pompe implantable. ...
  4. Traitement injectable. ...
  5. Neurochirurgie. ...
  6. Chirurgie orthopédique.

Qu'est-ce que trouble neurologique ?

Les troubles neurologiques regroupent sous une même appellation l'ensemble des pathologies et dysfonctionnement du système nerveux central ou périphérique, c'est-à-dire du cerveau, des nerfs crâniens, de la moelle épinière, des nerfs périphériques, mais également du système nerveux végétatif, des racines nerveuses et ...

Quel est le niveau neurologique de la lésion?

  • Le niveau neurologique de la lésion est alors déterminé, ainsi que si la lésion est complète ou incomplète. Les blessures complètes reçoivent la note « A » de l’échelle ASIA, tandis que les blessures incomplètes reçoivent la note « B ».

Quel est le site exact de la lésion?

  • Le site exact de la lésion peut souvent être identifié en testant les fonctions d’un nerf crânien particulier. Les nerfs moteurs transportent les influx nerveux du cerveau et de la moelle épinière vers les muscles volontaires (muscles contrôlés par un mécanisme conscient), tels que les muscles des bras et des jambes.

Comment fonctionne la lésion cérébrale?

  • À la suite d'une lésion cérébrale, les neurones établissent de nouvelles connexions en créant de nouveaux axones. Ce processus adaptatif peut être stimulé, notamment en contrant l'action des inhibiteurs endogènes de la production de la myéline et en modulant le taux de croissance des neurones.

Est-ce que la neurolyse est la lésion la plus sévère?

  • Une intervention chirurgicale à type de neurolyse est parfois nécessaire afin d’augmenter la trophicité et la souplesse du nerf, ce qui est bénéfique pour la cicatrisation extra- et intra-neurale. La neurotmesis, telle que l’a décrite Seddon, est la lésion la plus sévère (Seddon, 1968).

Articles liés: