Quelles sont les conditions de départ en retraite ?

Table des matières

Quelles sont les conditions de départ en retraite ?

Quelles sont les conditions de départ en retraite ?

La retraite à 62 ans

  • L'âge minimal pour partir à la retraite est de 62 ans pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1955. ...
  • Pour pouvoir percevoir une pension complète (c'est-à-dire à taux plein), il faut avoir cotisé un certain nombre de trimestres (voir plus bas).

Quelle est la procédure de mise à la retraite?

  • Cet âge est de : 65 ans et 9 mois pour les salariés nés en 1952. Quelle est la procédure de mise à la retraite ? Un employeur peut proposer une mise à la retraite à un salarié pouvant bénéficier d'une retraite à taux plein.

Comment est suspendu le versement de la retraite?

  • Le versement de la retraite n'est donc suspendu que si le montant du dépassement dépasse celui de la pension. Le cumul d'un revenu salarié et d'une pension de retraite ne doit pas dépasser, en terme de revenus : soit la moyenne mensuelle des trois derniers salaires d'activité perçus par l'intéressé avant son départ en retraite.

Quelle est la formule de calcul de la retraite de base?

  • Montant minimum et maximum de la pension vieillesse. Quelle est la formule de calcul d'une retraite de base ? Le montant de la retraite de base est fonction de plusieurs paramètres : le salaire annuel moyen de base (SAMB), le taux (T) plein ou réduit, la durée d'affiiliation (DA) et la durée de référence (DF).

Quel est le montant de la retraite de base?

  • Le montant de la retraite de base est fonction de plusieurs paramètres : le salaire annuel moyen de base (SAMB), le taux (T) plein ou réduit, la durée d'affiiliation (DA) et la durée de référence (DF). Le montant annuel de cette retraite de base des salariés est ainsi égal à : SAMB x T x (DA/DF).

Articles liés: