Quelle est la différence entre une loi supplétive et une loi impérative ?

Table des matières

Quelle est la différence entre une loi supplétive et une loi impérative ?

Quelle est la différence entre une loi supplétive et une loi impérative ?

Une règle supplétive est une règle à laquelle il peut être dérogé dans le contrat. Elle s'applique à un bail verbal ou si le bail écrit ne prévoit rien ou ne prévoit pas le contraire. Une règle impérative est une règle à laquelle on ne peut pas déroger dans le contrat.

Quel est l'utilité de la règle de droit supplétive ?

Une règle supplétive est une règle qui s'applique si les parties n'ont rien prévu dans leur convention, ou si aucune loi particulière ne prévoit de règle spécifique. Une règle supplétive n'est pas obligatoire : on peut y déroger et prévoir autre chose dans un contrat.

Quelles sont les lois impératives ?

Les lois dites impératives sont des lois qui protègent les intérêts privés des parties. Celles-ci ne peuvent pas non plus y déroger contractuellement. Les clauses en contradiction avec une loi impérative sont nulles, mais cette nullité est dite relative.

Est-il vrai que toutes les lois sont des lois impératives ?

En général, une loi n'est pas entièrement impérative, mais seulement certaines dispositions légales déclarées explicitement comme telles dans le texte de l'article de loi concerné.

Quelle est la définition de la loi supplétive?

  • - Définition. La loi supplétive s’oppose à la loi impérative également appelée « loi d’ordre public » qui ne peut être écartée par aucunmoyen et en aucune circonstance alors que la loi supplétive ne s’impose aux individus que s’ils ne l’ont pas écartée.

Est-ce que la loi supplétive s’appliquera?

  • Autrement dit, si les parties contractantes n’ont pas prévu de clause spécifique à leur contrat, la loi supplétive s’appliquera.

Est-ce que la loi impérative est supplétive?

  • Avant tout, rappel entre loi impérative loi supplétive : - La loi impérative : les parties ne peuvent pas déroger. - La loi supplétive : elles peuvent y déroger. Les contrats spéciaux tels qu’ils sont réglementés dans le code, pour l’essentiel, les règles du code civil sont supplétives mais pas toutes.

Que signifie une loi impérative?

  • En général, une loi n’est pas entièrement impérative, mais seulement certaines dispositions légales déclarées explicitement comme telles dans le texte de l’article de loi concerné. Il est par exemple mentionné : « nonobstant toute clause contractuelle contraire » ou bien « Les parties ne peuvent en aucun cas y déroger ».

Articles liés: