Quelle est la différence entre le COI et le COS ?

Table des matières

Quelle est la différence entre le COI et le COS ?

Quelle est la différence entre le COI et le COS ?

Le COI est construit indirectement, avec une préposition (généralement à, de) sauf s'il s'agit d'un pronom personnel. (On lui parle avec douceur). Le COS est introduit par une préposition (à, de), sauf s'il est un pronom placé à la gauche du verbe (Je lui parle de toi).

Quand mettre un COS ?

On rencontre principalement le COS après des verbes signifiant « donner », « retirer » ou « dire ». Le COS est séparé du verbe par une préposition : « à », « de » ou « pour ». Prenons pour exemple la phrase suivante : « Il parle de son projet à sa meilleure amie ». Il parle de son projet à sa meilleure amie.

Comment trouver le complément d'objet dans une phrase ?

Le complément d'objet est généralement placé après le verbe, mais il peut aussi être placé devant le verbe dans une phrase interrogative, ou bien lorsque ce complément d'objet est un pronom. Le complément d'objet direct (COD en abrégé) complète directement le verbe sans l'intermédiaire d'une préposition.

Comment trouver un complément d'agent ?

La meilleure façon de le retrouver est de se poser la question "par qui", "par quoi" et de remettre la phrase à la voix active pour bien vérifier qu'il peut être le sujet et le distinguer du moyen ou de la manière. Le complément d'agent apparaît à la voix passive uniquement.

Comment reconnaître un COD COI ?

  1. Le COD. Le COD complète directement le verbe (qui est alors transitif direct). Ex. : Zoé aime beaucoup les animaux. ...
  2. Le COI. Le COI est relié au verbe (qui est alors transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Ex. : Elle parle souvent de son chien.

Qu'est-ce que le COS en urbanisme ?

Le Coefficient d'Occupation des Sols (COS) est fixé par les communes et détermine la surface constructible par rapport à la superficie du terrain. Le COS fixe donc la densité maximale de construction autorisée sur un terrain.

Comment analyser un COS ?

Le Complément d'Objet Second (C.O.S.) indique à qui profite ou à qui nuit l'action faite par le sujet. Ce complément, introduit par une préposition, est rattaché à un verbe qui est déjà construit avec un COD (après ce dernier, il vient donc en second) : - Roméo porte la valise de Juliette.

Comment d'objet second ?

Le complément d'objet second (COS) : il indique au bénéfice ou au détriment de qui se fait l'action, est introduit par une préposition et complète un verbe déjà construit avec un COD ou un COI. On l'appelait autrefois complément d'attribution. Quand le COS est un pronom, il se construit sans préposition.

Comment trouver l'attribut du COD ?

L'attribut du COD est apposé devant ou derrière le mot ou le groupe de mots qui est COD dans la phrase. Exemple : Le médecin trouve préoccupante la situation. Toutefois, quand le COD est un pronom personnel, l'attribut est placé derrière le verbe.

Quelle est la question posée pour trouver le COD ?

COD ou COI ou COS ?

  1. 1) Pour avoir un COD, il faut poser la question 'qui' ou 'quoi'. Il mange une pomme. ...
  2. 2) Pour avoir un COI, il faut poser la question 'à qui' ou 'à quoi' ou 'de qui' ou 'de quoi'. ...
  3. 3) De nombreux verbes sont suivis d'un COD, et d'un COI ou d'un COS (appelé aussi complément d'attribution).

Quelle législation existe-t-il sur le COS?

  • Encore une fois, aucune législation ou liste précise existe sur les prestations qui peuvent ou ne peuvent pas être proposées par le COS. Le Comité des Oeuvres Sociales vise à améliorer les conditions de travail, mais la loi mentionne que son intervention doit se limiter à la stricte action sociale, culturelle et de loisir.

Est-ce que le COS est en deuxième position?

  • Le COS n'est pas forcément en deuxième position dans la phrase comme vous le voyez dans l'exemple ci-dessus. Lorsqu'un verbe a un COI en plus d'un COD, on parle de COS (complément d'objet second).

Est-ce que le COS est séparé du verbe?

  • Le COS est séparé du verbe par une préposition : « à », « de » ou « pour ». Prenons pour exemple la phrase suivante : « Il parle de son projet à sa meilleure amie ». Il parle de son projet à sa meilleure amie. Le verbe est « parle », un synonyme de « dire » : on sait que le COS se rencontre souvent après ce type de verbe.

Est-ce que le COS fonctionne comme un gestionnaire de l’action sociale?

  • Cela signifie qu’une collectivité territoriale n’est pas obligée d’avoir un COS gestionnaire de l’action sociale, comme la plupart des cas, en pouvant opter pour le choix de l’externalisation. Ainsi, le COS va fonctionner de la même manière qu’une association, dite de la loi de 1901, en comprenant :

Articles liés: