Quelle maladie provoque du sang dans les selles ?

Table des matières

Quelle maladie provoque du sang dans les selles ?

Quelle maladie provoque du sang dans les selles ?

La rectorragie correspond à l'émission, plus ou moins abondante, de sang rouge par l'anus. La présence de sang rouge dans les selles provient d'une lésion du rectum, de l'anus ou du colon. Les hémorroïdes sont l'une des causes les plus fréquentes.

Est-il dangereux d'avoir du sang dans les selles ?

La présence de sang dans les selles peut inquiéter. Ce symptôme est pourtant le plus souvent bénin chez un sujet jeune. Le risque d'une pathologie grave, comme le cancer colorectal, augmente en effet avec l'âge, et selon les antécédents familiaux. A surveiller, donc.

Comment savoir si on a un cancer du colon ?

Qu'est-ce que le dépistage ?

  1. une constipation d'apparition récente ou qui s'aggrave,
  2. une diarrhée qui ne passe pas,
  3. des nausées et vomissements,
  4. un besoin pressant d'aller à la selle,
  5. une sensation d'évacuation incomplète du rectum et l'impression que le rectum est plein,
  6. des selles plus étroites que d'habitude,

Quand je m'essuie c'est rouge ?

La rectorragie est une hémorragie d'origine digestive, de sang de couleur rouge qui s'évacue par l'anus. Lorsqu'une hémorragie de sang noirâtre est extériorisée par l'anus, il s'agit de sang digéré : on parle de méléna.

Comment sont les selles lors d'un cancer du colon ?

Le développement d'une tumeur dans le côlon peut provoquer une alternance d'épisodes de diarrhées et de constipation. « Si ces troubles du transit durent depuis plusieurs semaines, il vaut mieux consulter son médecin traitant qui pourra prescrire une coloscopie », conseille le Pr Ducreux.

Quel âge cancer du colon ?

Comme pour la plupart des cancers, l'âge est un facteur de risque important de cancer colorectal. Avant 40 ans, les cancers colorectaux sont rares. Le risque augmente à partir de 50 ans et s'accroît jusqu'à 80 ans. 94 % des cancers colorectaux se manifestent chez les personnes de plus de 50 ans.

Quelle est la couleur du sang rouge dans les selles?

  • D’une couleur rouge vif, il traduit une hémorragie de l’appareil digestif et s’appelle aussi la rectorragie. Par extension, ce mal peut désigner les saignements rouges qui viennent de la zone anale ou du côlon. Si vous remarquez plutôt du sang noir dans les selles, il s’agit de méléna ou de selles noires.

Quelle est la cause du mal dans les selles?

  • Le professionnel vous demandera notamment d’effectuer des examens nécessaires au diagnostic pour déterminer la cause du mal et les traitements adéquats. Selon les différentes études, le sang dans les selles provient dans 95 % des cas, d’un saignement du côlon, du rectum ou de l’anus.

Quel sang dans les selles pendant la grossesse?

  • Sang dans les selles pendant la grossesse. Les hémorragies rectales pendant la grossesse sont généralement causées par des hémorroïdes, qui sont des vaisseaux sanguins anormalement gonflés dans la région rectale.

Quel est le saignement qui se mélange aux selles?

  • C’est un sang digéré qui se mélange aux selles et dégage une odeur fétide. Ce saignement provient pour sa part d’une hémorragie en amont de l’angle droit du côlon. La première manière d’éviter ce problème consiste à adopter une habitude alimentaire saine, surtout lorsque vous effectuez régulièrement du sport.

Articles liés: