Est-ce que la luciole vole ?

Table des matières

Est-ce que la luciole vole ?

Est-ce que la luciole vole ?

Bien que pourvues d'ailes, les lucioles ne volent pas beaucoup.

Quand et Où voir des lucioles ?

Les lucioles n'émettent pas de la lumière toute l'année : elles sont principalement actives pendant la saison de reproduction (juin-juillet) et surtout le soir. Elles allument leurs lumières depuis le crépuscule jusqu'à 3 heures après le coucher du soleil, avec un pic situé entre 22h et 23h.

Quelle est la longueur d’onde de la luciole?

  • La luciole est connue sous le nom de mouche à feu ou de ver luisant. La famille des lampyres (Lampyridae) regroupe plus de 2 000 espèces. Ces coléoptères produisent une lumière assez puissante et émettent une longueur d’onde de 5 nanomètres.

Qu'est-ce que la luciole?

  • Également appelée lampyre ou ver luisant, la luciole appartient à la famille des coléoptères dont il existe 2.000 espèces, qui produisent presque toutes une luminosité allant du jaune au vert. C'est un prédateur de la strate herbacée et buissonnante qui limite la pullulation des limaces et des escargots .

Quelle est la couleur des larves de luciole?

  • Au crépuscule, ces insectes ailés produisent de la bioluminescence pour attirer leurs proies ou leur compagnon. La lumière peut être jaune, verte ou rouge pâle. Même les larves de luciole émettent de la lumière, et on les désigne comme des "vers luisants".

Est-ce que la Luciole est un insecte indigène?

  • Le ver luisant ne doit pas être confondu avec la luciole, un autre membre lumineux de la famille des lampyridés. Les distinguer est facile. – Les lucioles – Luciola italica – ne sont pas des insectes indigènes en Suisse romande: elles ne vivent normalement qu'au sud des Alpes.

Articles liés: