Comment reconnaître une chienne Sterilisee ?

Table des matières

Comment reconnaître une chienne Sterilisee ?

Comment reconnaître une chienne Sterilisee ?

Et bien d'autres modifications comportementales peuvent être associées à la stérilisation. Il est fréquent de dire qu'une chienne stérilisée est moins active, plus grosse et moins câline qu'une chienne non stérilisée.

Quand stériliser une chienne Chihuahua ?

La stérilisation chirurgicale de la chienne consiste au retrait des ovaires et/ou de l'utérus de l'animal. Cette opération est effectuée par le vétérinaire, idéalement avant les premières chaleurs de la chienne, aux alentours de ses six mois.

Comment se manifeste la stérilisation de la chienne?

  • Suite à la stérilisation de la chienne, la perte de l’effet apaisant de la progestérone conjoint à la production d’hormones mâles par la glande surrénale sont susceptibles d’entraîner une augmentation de la réactivité de la chienne, pouvant se manifester par des grognements, des aboiements, des sauts, des mimiques faciales.

Quelle est la durée de convalescence après la stérilisation de la chienne?

  • La durée de convalescence après la stérilisation de la femelle s'élève à un mois environ. La convaslence après stérilisation est une période délicate car la plaie risque de s'infecter, il faut donc bien surveiller son animal. Concernant les effets de la stérilisation de la chienne et son comportement ou son poids, les avis s'opposent.

Pourquoi la stérilisation modifie le caractère de l’animal?

  • La stérilisation ne modifie pas le caractère de l’animal : votre chien ou votre chienne ne risque pas de changer subitement de personnalité. Il est vrai qu’après la stérilisation, les propriétaires constatent que leur chien est plus calme, mais cela n’a rien à voir avec son caractère.

Quel est le principal inconvénient de la stérilisation?

  • Le principal inconvénient de la stérilisation reste l’ impossibilité de faire reproduire sa chienne, puisqu’il s’agit d’une intervention définitive. Cependant, contrairement à des idées reçues, la stérilisation n’est pas forcément signe de mal-être pour la chienne.

Articles liés: