Comment faire son propre herbier ?

Table des matières

Comment faire son propre herbier ?

Comment faire son propre herbier ?

Le principe pour fabriquer un herbier est simple : il suffit de déposer les végétaux que l'on souhaite faire sécher - fleurs, feuilles, plantes diverses - dans du papier buvard ou du papier journal, puis d'insérer le tout entre les pages d'un livre épais ou bien d'une presse.

Comment faire un herbier avec des feuilles d'arbres ?

Les étapes

  1. Déposer chaque feuille d'arbre entre deux feuilles de brouillon.
  2. Poser le gros livre dessus sur une surface plane et laisser reposer quelques jours.
  3. Scotcher chaque feuille d'arbre sur une feuille de papier.
  4. Noter les informations : nom de la plante ou de l'arbre et date.

Comment débuter en botanique ?

Sur le terrain Nul besoin d'aller sur des milieux naturels remarquables pour s'initier à la botanique. Les terrains vagues, les murets de vieilles pierres, les bords de routes, recèlent souvent bien des trésors végétaux. Être accompagné par une personne possèdant quelques connaissances est idéal pour tout débutant.

Quelle est la méthode de réalisation d’herbier?

  • Cette méthode de réalisation d’herbier n’est pas dogmatique. Il existe plusieurs techniques pour créer son herbier, certaines divergeant de celle-ci notamment sur les pratiques de fixation.

Comment fabriquer un herbier?

  • Matériel nécessaire pour fabriquer un herbier. Le matériel nécessaire est relativement simple : pour la récolte : sécateur, sacs en plastique, marqueur, stylo et carnet pour le séchage : 2 planches en bois (agglo, mélaminé...) 55 x 40 cm environ, des vieux journaux format "quotidien" 56 x 36 cm, des poids.

Quelle est la taille de la plante dans l’herbier?

  • Si la plante est très grande et qu’il est impossible de la mettre en l’état dans l’herbier, vous pouvez préciser la taille de la plante, et quel est le morceau prélevé, ou indiquez si c’est une feuille basale ou caulinaire. Les feuilles basales n’ont pas toujours la même forme que les feuilles se trouvant sur la tige.

Quels sont les usages de l’étiquette de cet herbier?

  • Les usages s’il y a lieu (plante médicinale, tinctoriale, alimentaire, etc.) peuvent également être rapportés. Les éléments supplémentaires de l’étiquette doivent dépendre du but recherché pour la réalisation de cet herbier. S’il y a trop d’informations à remplir ou si l’étiquette prend trop de place, il faut la revoir.

Articles liés: