Quelle est la plus grosse étoile de la Voie lactée ?

Table des matières

Quelle est la plus grosse étoile de la Voie lactée ?

Quelle est la plus grosse étoile de la Voie lactée ?

Avec un diamètre près de 1 300 fois plus grand que celui du Soleil, HR 5171A vient d'entrer dans le « top ten » des étoiles les plus grosses de la Galaxie. Les étoiles naissent, vivent et meurent, et elles évoluent de leur naissance à leur mort à un rythme d'autant plus rapide que leur masse initiale est importante.

Comment reconnaître les étoiles dans le ciel ?

On peut démarrer avec peu : une carte du ciel permet de repérer simplement les principales étoiles et planètes à l'œil nu. Une paire de jumelles permet déjà de distinguer une planète d'une étoile.

Quelle est la classification des étoiles?

  • Les astronomes classent les étoiles en utilisant la température effective et la luminosité. Cette classification à deux paramètres permet de définir des types spectraux (luminosité) variant de VI à I, les naines étant classées V. Le Soleil est de classe V. Parmi ces classes on distingue différentes catégories liées à la température de surface.

Est-ce que les étoiles se placent facilement dans différentes catégories?

  • Si la plupart des étoiles se placent facilement dans l’une ou l’autre de ces catégories, il faut garder en tête qu’il ne s’agit que de phases temporaires car au cours de son existence, une étoile change de forme et de couleur, et passe d’une catégorie à l'autre. Les astronomes ne classent les étoiles qu’en naines ou en géantes.

Quelle est la moyenne d'une étoile?

  • (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) — les astronomes ne classent les étoiles qu’en naines ou en géantes. Leur température de surface est d’environ 6 000 K et elles brillent d’un jaune vif, presque blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...)

Quels sont les types d’étoiles naines brunes?

  • Les types d’étoiles Naines brunes Naines rouges Naines jaunes Géante rouge Géante bleue et supergéante rouge (Les supergéantes rouges sont des étoiles relativement massives qui sont en train de terminer leur phase de séquence principale. En d'autres termes, elles ont consommé...) Naines blanches

Articles liés: