Comment sauver un bébé lapin sauvage ?

Table des matières

Comment sauver un bébé lapin sauvage ?

Comment sauver un bébé lapin sauvage ?

Entre 2 et 3 semaines : entre 7 et 13 cc/ml de lait, deux fois par jour (mais moins si le lapereau est encore très petit). À ce moment-là, vous pouvez aussi commencer à lui donner de la fléole des prés, de la paille d'avoine, des boulettes et de l'eau (ajoutez des légumes frais pour les lapins sauvages).

Comment adopter un lapin sauvage ?

Il vous faudra donc envisager son "adoption" ce qui n'est jamais souhaitable pour un animal sauvage. Un lapin sauvage est toujours de petite taille, ce n'est pas forcément un lapereau. Si vous n'avez pas d'autre choix que de nourrir ce petit vous même, suivez les mêmes indications que pour les orphelins domestiques.

Comment nourrir un bébé lapin ?

A l'âge de 2-3 semaines vous pouvez leur donner du foin de luzerne et du foin de prairie ainsi que de bons granulés. Au début de cette période( 18-20 jours), si c'est possible, il faut ajouter au lait des caecotrophes de lapins adultes. Une cure de mélange caecotrophes/lait pour chaton pendant 3/4 jours.

Comment sauver un bébé lièvre ?

En prélevant le bébé de son milieu naturel, vous ne l'aidez pas hélas et dans bien des cas vous le condamnez faute d'avoir le lait et les soins requis. Un levraut peut être laissé jusqu'à 12 heures dans le nid par la mère. Il ne faut pas croire qu'elle l'a abandonné même si vous ne la voyez pas.

Comment savoir l'âge d'un lapereau sauvage ?

Utilisez des catégories d'âge générales. Un lapin adulte aura entre 2 mois et 4 à 5 ans. Un vieux lapin aura quant à lui entre 4 et 5 ans et plus. Certains lapins peuvent vivre entre 10 et 12 ans.

Comment boit un lapin sauvage ?

L'herbe est assez pauvre nutritionnellement, c'est pourquoi les lapins sauvages doivent en ingérer en grandes quantités pour survivre. Ils ont évolué pour en consommer beaucoup, et il est facile pour eux de s'en gaver : observez donc un lapin qui mange quelques brins d'herbe !

Quand séparer les lapereau de leur mère ?

Les lapereaux sont sevrés dès qu'ils sont âgés de 6 à 8 semaines. C'est le moment choisi pour préparer cages ou clapiers destinés à accueillir ces jeunes lapins. Mâles et femelles doivent être séparés avant l'âge de 3 mois, ce qui permet d'éviter les problèmes de consanguinité.

Comment s'occuper de bébé lapin ?

Une lapine s'occupe de ses petits 2 fois par jour. Il s'agit d'un comportement naturel. Si vous ne la voyez jamais s'en occuper, vous pouvez vérifier que le lapereau soit en bonne santé. Il doit être chaud, propre, dormir calmement dans le nid et avoir le ventre un peu arrondi (signe qu'il mange bien).

Articles liés: