Comment garder la plante curcuma ?

Table des matières

Comment garder la plante curcuma ?

Comment garder la plante curcuma ?

Entretien du curcuma d'ornement Le curcuma aime les atmosphères humides : par temps sec, offrez-lui une brumisation de son feuillage. Arrosez-le régulièrement en période de croissance (du printemps à l'automne), copieusement en été (le substrat ne doit pas sécher).

Comment récolter curcuma ?

On ne récolte les rhizomes que du curcuma domestica. La récolte se fait dès lors que les feuilles sèchent. Pour récolter l'épice contenue dans le rhizome, il faut faire bouillir les rhizomes puis retirer délicatement la peau des rhizomes. Déposez ensuite les rhizomes nus dans un bac.

Quel engrais pour le curcuma ?

Fertilisez le curcuma 1 fois par mois avec un engrais liquide pour géraniums pendant la saison végétative. Un manque de phosphore peut compromettre la floraison. Cessez d'arroser vers septembre, dès que les feuilles commencent à jaunir afin que la plante entre en repos.

Quand planter du curcuma ?

La plantation de cet épice aux vertus antiseptiques peut s'effectuer entre les mois de février et mai. Bien que d'origine indienne, Curcuma longa est très facile à cultiver sous nos climats.

Quel est le genre de curcuma?

  • Le curcuma (Curcuma alismatifolia) est une plante tropicale issue de la famille des Zingibéracées. Le genre est composé de 40 espèces de plantes rhizomateuses aromatiques. Le rhizome est d'ailleurs utilisé comme condiment pour relever les plats mais aussi comme légume dans les zones dont il est originaire, c'est à dire en Asie tropicale.

Quand commence la floraison du curcuma?

  • Vers le mois de septembre, la floraison prend fin, puis les feuilles commencent à jaunir et à sécher : la plante entre en repos. Supprimez les feuilles sèches, et, si le curcuma est en pleine terre, déterrez délicatement les rhizomes et entreposez-les au frais (>10°C) et au sec, sous une couche de sable.

Comment utiliser le curcuma dans la cuisine?

  • Utilisations du curcuma. Il peut être utilisé comme plante d'ornement ou cultivé pour ses vertus aromatiques et ayurvédiques. C'est le rhizome du curcuma domestica qui est utilisé dans les cuisines. La poudre de curcuma accompagne le riz, rehausse les viandes et les poissons et donne du goût aux desserts laitiers.

Quelle est la poudre de curcuma?

  • La poudre de curcuma accompagne le riz, rehausse les viandes et les poissons et donne du goût aux desserts laitiers. Il est aussi une épice officinale reconnue pour ses vertus digestives et anti-inflammatoires.

Articles liés: