Qui doit payer la taxe Gemapi ?

Table des matières

Qui doit payer la taxe Gemapi ?

Qui doit payer la taxe Gemapi ?

Qui doit payer la taxe Gemapi ? La taxe Gemapi est redevable par les contribuables de la taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties, de la cotisation foncière des entreprises (CFE) et de la taxe d'habitation.

Comment est calculé la taxe Gemapi ?

Pour calculer le montant de la taxe GEMAPI, chaque contribuable doit multiplier la valeur locative nette (VLN) de son lieu de résidence, le revenu cadastral (RC) du bien qu'il possède ou la VLN des biens immobiliers utilisés par son entreprise, par les taux d'imposition précédemment calculés.

Qui peut être exonéré de la taxe spéciale d'équipement?

  • Certains logements, bâtiments ou constructions peuvent être exonérés de taxe spéciale d'équipement. Selon les cas, l'exonération peut s'effectuer de plein droit ou être facultative. Certaines opérations et constructions sont exonérées d'office de la TSE. Reconstruction d'un bâtiment à l'identique.

Quel est le taux de la taxe spéciale?

  • Le taux de la taxe est de 0,1%. Le taux est réduit de moitié pour les opérations réalisées par SIR soit de 0,05%. LES EXONÉRATIONS DE LA TAXE SPÉCIALE D’EQUIPEMENT. La taxe se perçoit dans les mêmes conditions et sous les mêmes procédures, sanctions et sûretés que la TVA.

Quelle est la taxe spéciale d’affaires?

  • L’article 1084 du CGI institue une taxe dite Taxe Spéciale d’Equipement sur le chiffre d’affaires hors taxe des entreprises. Elle concerne seulement les entreprises soumises à un régime réel d’imposition c’est-à-dire le Réel Normal d’Imposition et le Réel Simplifié d’Imposition. Le taux de la taxe est de 0,1%.

Comment s'applique la taxe d'aménagement?

  • La taxe d'aménagement s'applique à toutes les constructions. Avec trois autres taxes locales, la taxe spéciale d'équipement est regroupée dans la taxe d'aménagement. Ces impôts, destinés aux entreprises, sont dus en parallèle de la contribution économique territoriale.

Articles liés: