Qui a fondé le stoïcisme ?

Table des matières

Qui a fondé le stoïcisme ?

Qui a fondé le stoïcisme ?

Zénon de Citium 108-109). L'école stoïcienne fut fondée à Athènes par Zénon de Citium, au début du iii e siècle avant notre ère. Zénon donnait ses cours sous une colonnade de l'Agora que l'on appelait le « Portique peint » (Stoa poikilê, en grec), à cause des peintures qui l'ornaient.

Quelle est la définition du stoïcisme?

  • La définition du stoïcisme Le stoïcisme est un courant philosophique Grecque fondée par Zénon de Kition au IIIe siècle av. J.-C. Il consiste à travailler sur soi-même en examinant sa conscience. Contrairement à la plupart des courants philosophiques, le stoïcisme, lui, est pratique. On peut l’appliquer dans la vie de tous les jours.

Quelle est la question de la liberté dans le stoïcisme?

  • La question de la liberté dans le stoïcisme est paradoxale. L’enchaînement des causes décrit par les stoïciens rend l’homme prisonnier de son destin : il est impossible de s’écarter durablement de sa destinée sans subir un juste retour des choses.

Quel est le bien et le mal dans le stoïcisme?

  • Le bien et le mal dans le stoïcisme. Dans la morale stoïcienne, tout ce qui arrive est conforme aux lois de la Nature : il n’y a donc ni bien ni mal. Pour les stoïciens, les notions de bien et de mal naissent uniquement de l’opinion ou de l’intention. Les événements, les actes extérieurs à la pensée sont, eux, indifférents au bien et au mal.

Quel est le nouveau mouvement du stoïcisme?

  • Beaucoup d’auteurs et de blogueurs tels que Ryan Holiday ou encore Tim Ferriss reprennent les grands principes du stoïcisme et les adaptent à nos problématiques actuelles. On appelle ce nouveau mouvement le stoïcisme moderne. Le stoïcisme a donc su traverser le temps.

Articles liés: