Comment se préparer à l'agrégation d'histoire ?

Table des matières

Comment se préparer à l'agrégation d'histoire ?

Comment se préparer à l'agrégation d'histoire ?

La préparation s'articule autour de cours-séminaires, de conférences de méthode et d'entraînements écrits et oraux se rapportant à l'ensemble des questions d'histoire et de géographie au programme des agrégations externes d'histoire et de géographie.

Quels sont les programmes de l’agrégation?

  • L’Agrégation s’adresse aux personnes qui souhaitent enseigner au lycée, dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), dans les sections de techniciens supérieurs (BTS) ou au sein des universités en tant que PRAG (professeur agrégé). Les programmes de la session 2020 des différentes spécialités sont...

Quelle est l’année d’obtention de l’agrégation?

  • Puis il y a la matière qui vient qualifier l’agrégation, et certaines options (exemple : agrégation externe de mathématiques, option algèbre effective, ou bien l’agrégation de physique ou encore l’agrégation de musique). L’année d’obtention de l’agrégation complète l’annonce d’une agrégation

Quel est le prestige associé à l’obtention de l’agrégation?

  • Le prestige associé à l’obtention de l’agrégation permet aussi d’attirer des profils qui auraient eu de très bonnes carrières ailleurs, dans le privé par exemple. Car l’agrégation tente de jouer à fond la carte de remède contre la crise de vocation (des profs) en France. Oui, en effet, on manque de profs !

Est-ce que l’agrégation est un concours?

  • Tout d’abord l’agrégation est un concoursqui a pour but de recruter des professeurs, il n’a pas d’autres finalités même si son prestige peut ouvrir d’autres portes par ricochet. Il est plus ancien que le CAPES : l’agrégation date de 1766 (plus vieille que les USA ) après que les Jésuites ont été chassés de France.

Articles liés: