Pourquoi l'insuffisance cardiaque provoqué des œdèmes ?

Table des matières

Pourquoi l'insuffisance cardiaque provoqué des œdèmes ?

Pourquoi l'insuffisance cardiaque provoqué des œdèmes ?

L'insuffisance cardiaque gêne aussi le retour veineux dans le cœur droit. Elle ralentit la circulation et entraîne une accumulation du sang dans les vaisseaux. Ceci augmente la pression sur leurs parois, provoque un passage de liquide vers les tissus et, au final, l'apparition d'œdèmes.

Quelle est l’évolution de l’insuffisance cardiaque?

  • L‘évolution de l'insuffisance cardiaque. Au début de l’insuffisance cardiaque, le patient n’a pas de symptômes. Ensuite, une fatigue, des palpitations et un essoufflement apparaissent lors des activités habituelles puis lors d’une activité moindre qu’à l’accoutumée et enfin au repos. Des œdèmes se forment au niveau des pieds et chevilles.

Quel est le pronostic de l'insuffisance cardiaque?

  • L'évolution et le pronostic dépendent de la pathologie responsable de l'insuffisance cardiaque. L’évolution peut être émaillée de complications dont les plus fréquentes sont les troubles du rythme (surtout la fibrillation auriculaire), les accidents thromboemboliques, l'insuffisance rénale.

Quelle est la gravité de l'insuffisance cardiaque?

  • La gravité de l’ insuffisance cardiaque est évaluée au travers de ses symptômes et du handicap qu’elle entraîne. On distingue quatre catégories de sévérité de l' insuffisance cardiaque selon la classification de la NYHA: Classe I: pas de limitation de l'activité physique.

Que représente l'insuffisance cardiaque en France?

  • En France, l’insuffisance cardiaque toucherait 2,3 % de la population française adulte et 10 % des personnes de plus 70 ans, soit plus d'un million de personnes. Chaque année, plus de 160 000 personnes sont hospitalisées pour une insuffisance cardiaque et plus de 70 000 décès sont associés à cette pathologie.

Articles liés: