Quelle retraite pour les artistes ?

Table des matières

Quelle retraite pour les artistes ?

Quelle retraite pour les artistes ?

Le montant de sa retraite est égal au total des points acquis pendant sa vie professionnelle, multipliée par la valeur du point lors de son départ en retraite. Tous les artistes auteurs cotisent au Régime des artistes auteurs professionnels (RAAP).

Comment ne pas payer l'Ircec ?

Si votre assiette sociale dépasse le seuil d'affiliation (soit 900 fois la valeur du Smic horaire), vous cotisez obligatoirement au RAAP. Si vos revenus sont inférieurs au seuil d'affiliation, vous pouvez être dispensé du paiement de la cotisation due au RAAP.

Comment se déclarer en tant qu'artiste libre ?

Le statut d'artiste libre consiste simplement à déclarer son activité auprès de l'URSSAF, qui est le centre de formalités des entreprises compétent pour ce type d'activité. L'artiste obtiendra ainsi un numéro de Siren et le code APE 9003 B (autre création artistique). Pour cela, le formulaire P0 CMB sera à remplir.

Quelle est la retraite d'un acteur ?

Le montant de sa retraite est égal au total des points acquis pendant sa vie professionnelle, multipliée par la valeur du point lors de son départ en retraite.

Comment calculer l'assiette sociale ?

Votre assiette sociale correspond au montant de vos recettes déclaré à l'Urssaf. Un abattement forfaitaire de 34 %, puis une majoration de 15 % sont appliqués (en application du code de la Sécurité sociale). VOUS DÉCLAREZ 10 000 € À L'URSSAF, VOTRE ASSIETTE SOCIALE EST DE 7 590 €.

Qui doit payer l'Ircec ?

Pour tous les artistes-auteurs professionnels : auteurs graphiques, plastiques ou photographiques, illustrateurs, écrivains ou traducteurs littéraires, auteurs et compositeurs d'œuvres musicales, dialoguistes de doublage, auteurs et compositeurs dramatiques, auteurs de spectacle vivant, auteurs de films, etc.

Comment calculer son assiette sociale Ircec ?

du montant des revenus imposables au titre des bénéfices non commerciaux (chiffre d'affaires – frais réels) majorés de 15 %, ou encore, si vous optez pour la déclaration en micro-BNC, votre assiette sociale repose sur le format suivant : (chiffre d'affaires – 34 %) + 15 %.

Comment obtenir statut artiste ?

Pour obtenir cet avantage, vous devez prouver 156 journées de travail salarié (calculées en régime 6 jours) dans les 18 mois (il est également tenu compte du travail intérimaire). De ces 156 jours, 104 jours au moins (calculés en régime 6 jours) doivent être constitués de prestations artistiques.

Quel est le régime de retraite complémentaire pour les artistes?

  • Les artistes qui touche des revenus supérieurs au seuil d’entrée du régime (900 x la VHMS) cotisent de fait à l’Institution de Retraite Complémentaire de l’Enseignement et de la Création ( IRCEC) qui est l’organisme de retraite complémentaire pour les artistes auteurs.

Qui a dirigé la maison de retraite?

  • Pendant de nombreuses années et dès son ouverture, la maison de retraite a été dirigée par un peintre français, Maurice Guy Loë (1898-1991), premier directeur de la Maison nationale des artistes. Né Maurice Guyot, il fût admis à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris dans les ateliers de Fernand Cormon et Raphaël Collin.

Comment êtes-vous rattaché à la maison des artistes?

  • Identifié à la Maison des Artistes en tant qu’artiste-auteur vous êtes rattachés au régime général pour les retraites de base soit à l’ Assurance retraite, vos cotisations vous ouvrent des droits auprès de cet organisme.

Comment payer les cotisations des artistes?

  • Depuis le 1er janvier 2019, c'est l'Urssaf qui centralise les cotisations des artistes auteurs. Il y a cependant 2 façons de les payer : Le précompte : pour vos droits d'auteur, qui vous sont payés par un organisme (société de gestion de droits ou entreprise cliente) c'est le mode de paiement par défaut,...

Articles liés: