Qu'est-ce que l'état de sidération ?

Table des matières

Qu'est-ce que l'état de sidération ?

Qu'est-ce que l'état de sidération ?

Celle-ci est un état de stupeur émotive dans lequel le sujet est figé, le rendant ainsi totalement incapable de réagir et de s'opposer, que ce soit physiquement ou émotionnellement.

Comment guérir d'une amnésie traumatique ?

Elle est généralement provoquée par un traumatisme ou le stress. Le diagnostic repose sur les éléments d'anamnèse après élimination des autres causes d'amnésie. Le traitement consiste en une psychothérapie, parfois associée à l'hypnose ou des entretiens en "état de conscience modifiée", facilités par les sédatifs.

Qu'est-ce qu'un Psychotraumatisme ?

celle de Louis Crocq : «phénomène d'effraction du psychisme et de débordement de ses défenses par les excitations violentes afférentes à la survenue d'un événement agressant ou menaçant pour la vie ou pour l'intégrité (physique ou psychique) d'un individu qui y est exposé comme victime, comme témoin ou comme acteur».

Pourquoi la mémoire Est-elle sélective ?

Il est naturel d'avoir une mémoire sélective, de se souvenir de certains événements avec précision et d'en oublier d'autres. La faute à l'hippocampe, cette zone du cerveau chargée de fonctions importantes comme la mémoire ! Certains souvenirs sont effacés pour laisser place aux suivants.

Comment éviter la sidération ?

Pour éviter la sidération, il faut à tout prix en parler, savoir que cela existe. En informant, on limitera aussi les attaques des victimes envers elles-mêmes, qui nourrissent une interrogation, une culpabilité sur l'incapacité qu'elles ont eu à agir".

Articles liés: