Quel est le coût du démantèlement d'une centrale nucléaire ?

Table des matières

Quel est le coût du démantèlement d'une centrale nucléaire ?

Quel est le coût du démantèlement d'une centrale nucléaire ?

46,4 milliards d'euros sur près d'un siècle. C'est le coût envisagé pour démanteler les installations nucléaires gérées par les trois principaux exploitants à savoir : EDF, Orano (ex-Areva) et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).

Comment Demanteler une centrale nucléaire ?

Le démantèlement Selon les centrales, les équipes peuvent commencer par démonter les éléments les moins radioactifs, pour finir par la découpe de la cuve elle-même, ou bien commencer par la cuve, pour finir par les bâtiments et équipements autour, moins exposés.

Pourquoi démanteler une centrale nucléaire ?

Pourquoi démanteler ? Les causes peuvent être économiques pour des installations arrivant en fin de vie technologiques. C'est le cas des réacteurs Uranium Naturel Graphite Gaz (UNGG) de première génération qui posait en outre, un problème de rentabilité économique. Il peut également s'agir d'un choix politique.

Quelle est la durée du démantèlement d'une centrale nucléaire de type REP ?

La déconstruction d'un réacteur à eau pressurisée (REP) dure 15 ans à compter de l'obtention du Décret de Mise à l'Arrêt Définitif et Démantèlement. La durée des opérations peut varier pour les autres technologies (UNGG, REL, RNR) en fonction de la complexité des opérations à réaliser.

Comment arrêter la fission nucléaire ?

La chaleur produite par ces réactions de fission va servir à produire de la vapeur, laquelle va faire tourner une turbine électrique. Ce point est commun à toutes les centrales. Pour arrêter le réacteur, c'est-à-dire pour stopper la réaction en chaîne, il faut agir sur la production des neutrons, ou les capturer.

Comment arrêter une centrale nucléaire ?

Les braises de la fission. Quand on arrête le réacteur, qu'il s'agisse de procéder au rechargement du combustible ou d'un arrêt accidentel, il est impératif pendant une durée assez longie de continuer à refroidir le cœur du réacteur en raison de la chaleur que le combustible irradié continue de dégager.

Quel réacteur à neutrons rapides est en cours de démantèlement ?

​Phénix est l'un des trois réacteurs français à neutrons rapides refroidi au sodium. En cours, le démantèlement des installations devrait prendre plusieurs décennies. Le traitement du sodium qui peut s'enflammer est l'une des spécificités du projet.

Comment arrêter la radioactivité ?

Les rayonnements radioactifs

  1. α (alpha), qu'une feuille de papier peut arrêter.
  2. β (bêta), qu'une feuille d'aluminium peut arrêter.
  3. γ (gamma), pour lequel il faut une forte épaisseur de plomb ou de béton pour l'arrêter.

Combien coûtera le démantèlement de centrales nucléaires?

  • En 2000, EDF annonçait que le démantèlement coûterait environ 15 % du coût d’investissement du parc des centrales nucléaires soit environ 450 millions d’euros par centrale nucléaire. Il faudrait également compter 20 ans pour le démantèlement total de chaque réacteur. EDF ne sous-estimerait-il pas le coût de démantèlement de ses centrales ?

Quel est le coût d’entretien d’une centrale nucléaire?

  • Le coût de l’énergie nucléaire en France a augmenté de 20,6 % entre 20. Le coût d’entretien d’une centrale nucléaire : pour entretenir ses centrales et répondre aux normes actuelles, EDF doit investir 55 milliards d’euros dans 58 de ses réacteurs nucléaires d’ici 2025 !

Quel est le coût de démantèlement d'un réacteur?

  • Un rapport estime à plus de 900 millions d'euros le coût de démantèlement d'un réacteur. Là où EDF n'a prévu que 350 millions... Et le nombre de sites obsolètes augmente.

Quels sont les coûts des centrales nucléaires?

  • Si les centrales nucléaires ont un coût difficilement quantifiable en terme d’environnement et de santé publique, elles présentent cependant un coût budgétaire non des moindres. Depuis des années, elles font parties des coûts les plus exponentiels de la France.

Articles liés: