Comment reconnaître les piqûres d aoûtats ?

Table des matières

Comment reconnaître les piqûres d aoûtats ?

Comment reconnaître les piqûres d aoûtats ?

La piqûre d'aoûtat se manifeste au bout de quelques heures par l'apparition d'une éruption cutanée avec quelques petites plaques de 2 à 3 mm de diamètre. 20 à 30 heures après la piqûre, les larves se décrochent de la peau et laissent place à de fortes démangeaisons pouvant persister pendant une semaine.

Comment se manifeste la piqûre d'aoûtat?

  • La piqûre d'aoûtat se manifeste au bout de quelques heures par l'apparition d'une éruption cutanée avec quelques petites plaques de 2 à 3 mm de diamètre. 20 à 30 heures après la piqûre, les larves se décrochent de la peau et laissent place à de fortes démangeaisons pouvant persister pendant une semaine.

Est-ce que la piqûre d'aoûtat peut se reproduire?

  • Elle peut être véhiculée par des animaux domestiques à l’intérieur de la maison, mais les piqûres d’aoûtat se produisent surtout à l’extérieur, dans les jardins ou les forêts. Son mode de vie lui impose de vivre dans des sols herbeux afin d'y trouver de quoi se nourrir pour se reproduire.

Quel traitement pour les piqûres d'aoûtat?

  • Aucun traitement spécifique contre les piqûres d'aoûtat, cependant utilisé en cas de forte démangeaisons un antihistaminique. En cas d'infection constatée, l'utilisation d'une crème antibiotique est fortement recommandée. Dans le doute consultez votre médecin traitant.

Quels sont les symptômes de L'aoûtat?

  • A savoir : l'acarien affectionne les zones de la peau humides et couvertes (aine, aisselles, derrière les genoux, l'élastique d'un slip, une bretelle de soutien-gorge…). La morsure de l’aoûtat génère les mêmes symptômes que la piqûre de moustique, mais les démangeaisons peuvent persister au-delà d’une semaine.

Articles liés: