Pourquoi faire des études en France ?

Table des matières

Pourquoi faire des études en France ?

Pourquoi faire des études en France ?

Au carrefour de l'Europe, la France offre en effet une qualité de vie reconnue et un dynamisme culturel envié. Choisir la France pour étudier signifie aussi bénéficier d'une formation de grande qualité qui s'appuie sur une tradition de recherche et d'innovation scientifique et technologique.

Comment fonctionne les Etudes en France ?

La plateforme Études en France est entièrement dématérialisée et permet de gérer l'ensemble des démarches d'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur jusqu'à la demande de visa. Il suffit de créer un dossier électronique personnel et de se laisser guider.

Quels sont les établissements d’enseignement supérieur en France?

  • La France compte plus de 3 500 établissements d’enseignement supérieur publics ou privés. Universités, grandes écoles ou encore écoles d’art ou d’architecture : le choix est vaste pour les étudiants étrangers qui veulent étudier en France.

Quels sont les systèmes d’enseignement supérieur?

  • DEUX SYSTÈMES. L’enseignement supérieur regroupe toutes les formations postérieures au baccalauréat. Deux systèmes coexistent : un système ouvert au sein des universités. C’est le système qui accueille le plus d’étudiants. Tous les bacheliers ont le droit d’y entrer sans sélection préalable.

Quelle est la dépense totale de l'enseignement supérieur en France?

  • La dépense totale de la nation concernant l'enseignement supérieur s'élève quant à elle à 20,6 milliards d’euros. Comme aujourd'hui la plupart des activités, l'enseignement supérieur s’est mondialisé: 12 % des étudiants présents en France sont étrangers.

Comment sont engagés les étudiants de l’enseignement supérieur?

  • Plus de la moitié des étudiants de l’enseignement supérieur sont engagés dans des formations professionnalisantes délivrées par les STS, les IUT, les Licences professionnelles, les Ecoles (ingénieurs, gestion, architecture, médecine…), et de plus en plus par les Masters professionnels7.

Articles liés: