Quelle ville colocation ?

Table des matières

Quelle ville colocation ?

Quelle ville colocation ?

Avec des bassins d'emploi dynamiques, les villes de Nantes, Toulouse, Angers et Strasbourg peuvent permettre de maximiser la rentabilité d'un investissement immobilier en colocation. Les locataires y recherchent des biens comprenant plusieurs pièces afin d'avoir une chambre par personne.

Pourquoi investir en colocation ?

un loyer global supérieur pour un même espace Le principal avantage de louer son logement en colocation est d'ordre économique. En effet, vous pourrez louer votre bien une fois et demi plus cher qu'avec une location classique. ... Ce qui rendrait votre investissement locatif bien plus rentable.

Pourquoi Touche-t-on moins d'APL en colocation ?

Parce que le calcul de l'APL se base sur le montant du loyer plafonné, un forfait de charges, sur les ressources et la composition du foyer. Ce qui explique que l'aide au logement est plus faible pour des colocataires c'est qu'elle est égale à 75 % du plafond par rapport à un locataire seul.

Quels sont les avantages de la colocation?

  • La colocation présente de nombreux avantages : rentabilité, fiscalité, risque dilué… Par conséquent, ce type d’exploitation attire de plus en plus d’investisseurs et la concurrence devient de plus en plus rude. Si la colocation était un marché de niche il y a quelques années, louer un bien “standard” aujourd’hui est de plus en plus compliqué.

Quelle est la colocation pour la vie en communauté?

  • Il y a une réelle tendance de fonds aujourd’hui pour la vie en communauté et le partage. La plupart des habitants recherchent une colocation pour combattre l’isolement (par exemple, un jeune travailleur qui emménage seul dans une nouvelle ville) ou pour y trouver une ambiance bienveillante.

Que devez-vous retenir pour la colocation?

  • Dès la recherche du bien, vous devez retenir des appartements ou des maisons adaptées à la colocation en terme d’espaces de vie et de nombre et superficie des chambres. Vous devez également rénover, aménager et meubler le projet pour faire de la colocation.

Pourquoi vous trompez dans la mise en place de votre projet de colocation?

  • Si vous vous trompez dans la mise en place du projet (mauvaise localisation, rénovation insuffisante…), vous risquez d’observer de très fortes vacances locatives qui remettront en cause la validité de votre investissement locatif. Le risque de vacances locatives est donc fort sur les projets de colocation lorsqu’ils sont mal ficelés.

Articles liés: