Quelles sont les régions à risques sismiques en France ?

Table des matières

Quelles sont les régions à risques sismiques en France ?

Quelles sont les régions à risques sismiques en France ?

L'Alsace , le Midi-Pyrénées, le littoral méditerranéen et les Alpes sont les régions les plus menacées.

Où se trouvent les failles sismiques ?

On trouve des failles normales en régime tectonique extensif, comme par exemple le long des dorsales océaniques, là où les plaques s'écartent sous la pression du matériau en provenance du manteau. On en trouve aussi en domaine continental, en particulier dans les plaines d'effondrement et les rifts continentaux.

Quel est le zonage de l’aléa sismique?

  • Les progrès scientifiques en matière d’évaluation de l’aléa sismique, ainsi que l’évolution des normes de construction parasismique à l’échelle européenne (Eurocode 8), ont conduit à une révision de ce zonage et à l’harmonisation des normes à l’échelle européenne. Le zonage repose sur une évaluation dite probabiliste de l’aléa sismique.

Quels sont les progrès en matière d’évaluation de l’aléa sismique?

  • Les progrès scientifiques en matière d’évaluation de l’aléa sismique (données et méthodes), ainsi que l’évolution des normes de construction parasismique à l’échelle européenne (Eurocode 8), ont rendu nécessaire la révision de ce zonage afin d’harmoniser nos normes avec celles des autres pays européens.

Quel est l’aléa régional?

  • L’aléa est donc usuellement découpé en une composante régionale et un spécificité locale. L’aléa régional recouvre la caractérisation de l’agression sismique au rocher affleurant en surface, résultant de l’activation de sources sismique et de la propagation des ondes de la source à la cible. L’analyse de l’aléa régional nécessite deux étapes :

Quel est le zonage sismique de la France?

  • Le zonage sismique de la France, en vigueur à compter du 1er mai 2011, est défini par le décret n°2010-1255 du 22 octobre 2010. Il découpe la France en 5 zones de sismicité croissante en fonction de la probabilité d’occurrence des séismes. Ces zones sont notées de 1 à 5 :

Articles liés: