Quel est le nom du premier roi de Norvège ?

Table des matières

Quel est le nom du premier roi de Norvège ?

Quel est le nom du premier roi de Norvège ?

Harald I Fils du roitelet Halvdan Svarte (« le Noir »), qui règne sur une province du sud-est de la Norvège, et descendant de la dynastie des Ynglinger, l'ancienne famille royale de Suède, Harald I er Hårfager (« aux Beaux Cheveux ») succède à son père. C'est le premier roi qui tente d'unifier les royaumes norvégiens.

Qui fut le premier roi des Vikings ?

Harald Ier (vers 8), surnommé Harald à la Belle Chevelure (en vieux norrois : Haraldr hárfagri ; en norvégien : Harald Hårfagre) est le premier roi de Norvège (872-931)....Harald Ier de Norvège.
Naissance850 Vestfold
Nom dans la langue maternelleHaraldr hárfagri
FamilleDynastie de Harald I de Norvège, Ynglingar
5 autres lignes

Qui est le prince norvégien de Norvège?

  • Le prince Harald de Norvège naît le 21 février 1937 à la résidence royale de Skaugum (en), près d’ Oslo, fils du prince héritier Olav et de la princesse Märtha de Suède. Il est le troisième enfant de ses parents après ses sœurs les princesses Ragnhild et Astrid.

Quelle est la dynastie norvégienne?

  • Bernadotte est à l'origine de la dynastie qui régna sur la Norvège jusqu'en 1905 et qui règne encore aujourd'hui sur la Suède. En 1905, l'union personnelle instaurée par la Convention de Moss en 1814 est dissolue et le roi Haakon VII est élu roi de Norvège par le Storting, le parlement norvégien.

Quels sont les rois et reines de Norvège?

  • Voici la liste de tous les rois et reines de Norvège, depuis 872 jusqu'à nos jours. Voir les souverains sous : La dynastie des Hårfagreætta (872-1177) : 1028-1035 : Knut II de Danemark, co-roi 1028-1030 : Hakon Eiriksson Jarl, régent 1066-1069 : Magnus II Haraldsson, co-roi 1067-1093 : Olaf III Haraldsson, co-roi

Quel est le royaume de Suède et de Norvège?

  • Rois du Royaume de Suède et de Norvège (1814-1905) Le 14 janvier 1814, le traité de Kiel, signé par le Royaume-Uni, la Suède et le royaume de Danemark-Norvège, met fin aux hostilités qui les opposaient. Ce traité prévoyait notamment la cession de la Norvège, alors gouvernée par le roi Frédéric VI de Danemark, à la Suède,...

Articles liés: