Quand manger après une amygdalectomie ?

Table des matières

Quand manger après une amygdalectomie ?

Quand manger après une amygdalectomie ?

Au cours des 10 jours suivant l'opération, ne permettez pas à votre enfant de manger des aliments chauds, épicés, acides ou séchés. Évitez aussi de lui donner des aliments qui pourraient irriter sa gorge, comme les rôties, les craquelins, les tomates, le jus d'orange et la limonade.

Est-ce que les amygdales peuvent repousser ?

Au cours d'une amygdalectomie, la plupart des amygdales sont enlevées. Cependant, certains tissus subsistent souvent, de sorte que les amygdales peuvent parfois se régénérer, bien qu'elles ne repoussent probablement pas complètement ou à leur taille d'origine”, expliquent les docteurs.

Pourquoi se faire enlever les amygdales adulte ?

Amygdalectomie : l'ablation des amygdales Chez les adultes, on opère souvent quand il y a des angines assez fortes et à répétition, quand elles résistent aux antibiotiques, et en cas de phlegmons, c'est-à-dire des abcès dans la gorge.

Quel maladie peut amener l'ORL à pratiquer une amygdalectomie ?

Différentes situations peuvent amener à proposer une ablation des amygdales : une hypertrophie obstructive des amygdales gênant la respiration et la déglutition, voire entrainant un syndrome d'apnée obstructive du sommeil (SAOS). Il s'agit aujourd'hui de la principale indication.

Comment savoir si on a des végétations ?

Les symptômes peuvent inclure :

  • ronflement prononcé
  • trouble du sommeil.
  • apnée du sommeil: lorsqu'un enfant arrête de respirer quelques secondes pendant son sommeil.
  • respiration par la bouche.
  • difficultés d'élocution.
  • voix nasillarde.
  • difficultés à avaler.
  • infections fréquentes de l'oreille.

Est-ce que les végétations peuvent repousser ?

Et si elles repoussent ? Comme l'organe est mal limité par les tissus avoisinants, il peut rester des bribes de végétations adénoïdes après l'intervention et la repousse est possible ; elle est plus ou moins rapide, elle l'est sûrement en cas de reflux.

Est-ce que les Adenoides peuvent repousser ?

Oui, cela peut arriver mais ça concerne un faible pourcentage seulement. "Lors d'une repousse avec retentissement fonctionnel notamment une obstruction nasale, une deuxième intervention pourra être envisagée", complète l'expert.

Quel est le risque de la chute d’escarre?

  • Ce risque est maximal dans les 6 heures suivant l’intervention, d’où une surveillance accrue à l’hôpital, puis 6 à 10 jours après l’intervention, lorsque de la « chute d’escarre », c’est-à-dire lorsque la croûte se décolle et la plaie se cicatrise. C’est pourquoi il est impératif de rester au repos et de consulter en cas de saignements.

Quel est le but de l’amygdalectomie?

  • > Amygdalectomie. But de l’intervention. Les amygdales palatines sont formées d’un tissu lymphoïde normal, situées dans la gorge au niveau du voile du palais, de chaque côté de la luette. En cas d’infections à répétition ou d’obstacle à la respiration, leur ablation sera envisagée.

Quelle est la durée d’ablation des amygdales?

  • Après ablation, il existe en lieu et place des amygdales un enduit blanc jaunâtre fétide qui constitue la cicatrisation et durera de huit à quinze jours. Les suites sont douloureuses nécessitant une alimentation adaptée (froide et mixée) et calmées par les médicaments contre la douleur. L’hospitalisation est nécessaire.

Quel est le risque de l’hémorragie post amygdalectomie?

  • L’hémorragie post amygdalectomie constitue la complication potentiellement létale la plus fréquente survenant dans 1-7% des cas. Même en cas de saignement léger initialement, le risque d’évolution vers l’hémorragie sévère peut atteindre 40%, le tout pouvant rapidement évoluer vers le choc, le compromis des voies aériennes et même le décès.

Articles liés: