Comment fonctionne un puits perdu ?

Table des matières

Comment fonctionne un puits perdu ?

Comment fonctionne un puits perdu ?

Le principe du puits perdu Les puits d'évacuation des eaux pluviales fonctionnent en effet à présent par infiltration dans les couches perméables du sol, ce qui permet d'évacuer simplement et rapidement les eaux pluviales.

Comment déboucher un puits perdu ?

Pour ce faire, une entreprise maitrisant le métier œuvrera de la manière suivante :

  1. Pompage : aspiration des matières liquides et solides dans le puits.
  2. Curage : retrait de la couche de sable colmatée dans le fond.

Où mettre son puit ?

En général, l'emplacement d'un puisard dépend de votre terrain. Il est plus judicieux de l'installer au bas d'une pente pour recueillir plus d'eau. De même, si possible, il est conseillé de le placer pas trop loin de vos évacuations d'eau de pluie en provenance des gouttières et du système de drainage de votre terrain.

Pourquoi opter pour un puits perdu?

  • C’est pourquoi on le dit « perdu » puisqu’ il ne les récupère pas contrairement à un puits classique. Pourquoi opter pour un puits perdu? La présence d’un puits perdu empêche l’eau de stagner, de ruisseler, ou encore de s’infiltrer dans vos fondations… en bref, elle empêche l’eau excédentaire de causer de multiples dégâts.

Quelle est la profondeur du puits perdu?

  • La taille de votre puits perdu dépend de la nature de votre terrain. Si le sol est perméable (sable, limon, calcaire), le puits doit mesurer 2,50m de profondeur pour 80 cm de diamètre. Si le sol est imperméable (argile, marne…), la profondeur du puits doit se situer entre 5 et 25m pour 1,50m de diamètre. Un peu perdu ?

Est-ce que le puits perdu peut causer des dégâts?

  • La présence d’un puits perdu empêche l’eau de stagner, de ruisseler, ou encore de s’infiltrer dans vos fondations… en bref, elle empêche l’eau excédentaire de causer de multiples dégâts. Cet « excès » d’eau peut être du à:

Comment veiller à l’entretien du puits perdu?

  • Il est important de veiller à l’entretien du puits perdu pour s’assurer de son bon fonctionnement dans le temps, en évacuant les déchets et, si nécessaire, en remplaçant le film géotextile.

Articles liés: