Quelle chaux utiliser pour le gazon ?

Table des matières

Quelle chaux utiliser pour le gazon ?

Quelle chaux utiliser pour le gazon ?

La chaux agricole, son action rapide en fait l'allié idéal des sols argileux et humides. La chaux dolomitique est utilisée pour les sols argileux. Le calcaire concassé, son action lente est idéale pour les sols sablonneux.

Comment utiliser la chaux sur le sol?

  • L'action rapide de la chaux sur le pH du sol est efficace pour se débarrasser de ces indésirables. À utiliser cependant avec modération car, comme on l'a vu précédemment, la chaux modifie la structure du sol et tous les sols ne sont pas aptes à recevoir de la chaux.

Comment cultiver la chaux dans le potager?

  • Chaux dans le potager Bien connue des maraîchers, la chaux est associée à des matières organiques comme le fumier ou le compost : elle va créer un substrat idéal pour vos plantes potagères. Bien entendu, on ne l'applique pas sur un sol calcaire. Cela permettra de pouvoir cultiver des choux et des navets dans des sols acides.

Quel est le meilleur moment pour faire la chaux?

  • Le meilleur moment pour le faire reste la fin d'hiver, le début du printemps ou l'automne. L'utilisation de la chaux étant assez brutale pour les sols, sachez que les coquilles d'oeufs contiennent 45 % de chaux ! Cet excellent amendement calcique pourra donc être ajouté au tas de compost, au même titre que des coquilles d'huîtres broyées.

Comment procéder à la manipulation de la chaux vive?

  • Dans le jargon, les habitués appellent le fait de répandre ou de badigeonner du lait de chaux sur le potager ou dans les arbres le "chaulage". Côté précautions, il est important de se protéger les yeux et les mains avant de procéder à une quelconque manipulation de la chaux vive.

Articles liés: