Quelles sont les bonnes pratiques de recrutement à mettre en œuvre pour éviter la discrimination à l'embauche ?

Table des matières

Quelles sont les bonnes pratiques de recrutement à mettre en œuvre pour éviter la discrimination à l'embauche ?

Quelles sont les bonnes pratiques de recrutement à mettre en œuvre pour éviter la discrimination à l'embauche ?

sensibiliser et former 2. diversifier les candidatures 3. professionnaliser les pratiques de sélection 4. répondre à toutes les candidatures reçues 5.

Comment lutter contre la discrimination en entreprise ?

  1. Instaurez une veille pour lutter contre la discrimination au travail. ...
  2. Développez une culture d'entreprise pour l'égalité des chances et la non-discrimination. ...
  3. Communiquez pour lutter contre la discrimination au travail. ...
  4. Encouragez la promotion de l'égalité des chances et la non-discrimination par des actions concrètes.

Quelles sont les limites de la liberté d'embauche ?

La loi interdit à l'employeur d'embaucher certains candidats. C'est le cas des femmes, pour certains emplois, des personnes trop âgées pour certains emplois, ou encore des étrangers. Aussi, l'interdiction d'emploi peut être provisoire ; c'est le cas lors des congés maladies, ou congés maternité.

Qui peut intervenir en cas de discrimination au travail ?

Le « Défenseur des droits » peut être saisi par toute personne qui s'estime victime d'une discrimination, directe ou indirecte, prohibée par la loi ou par un engagement international régulièrement ratifié ou approuvé par la France, ou par toute association régulièrement déclarée depuis au moins 5 ans à la date des ...

Comment condamner les discriminations à l’embauche?

  • La loi condamne fermement toutes les discriminations à l’embauche. Elles sont d’ailleurs punies de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende. Article 225--2 du Code pénal. Aujourd’hui en France, à compétence égale, le nom et l’origine peuvent obliger à envoyer 4 fois plus de CV pour décrocher un entretien.

Est-ce que la loi interdit les discriminations à l’embauche?

  • Dans l’Union européenne comme aux États-Unis et ailleurs, la loi interdit les discriminations à l’embauche. En France, par exemple, la loi interdit de défavoriser une personne sur la base d’un des 24 critères de discrimination, incluant l’orientation sexuelle,...

Qui est protégé contre les discriminations au travail?

  • Tout salarié, tout candidat à un emploi, à un stage ou à une période de formation en entreprise est protégé contre les discriminations au travail. Les salariés témoins ou ayant relaté des agissements discriminatoires ne peuvent pas non plus être sanctionnés, licenciés ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire.

Quel est le critère de discrimination?

  • Une discrimination est une inégalité de traitement fondée sur un critère interdit par la loi (sexe, âge, état de santé…) et dans un domaine cité par la loi, par exemple l’embauche. A ce jour, 20 critères de discrimination sont fixés par la loi.

Articles liés: