Qui a droit au minimum contributif 2019 ?

Table des matières

Qui a droit au minimum contributif 2019 ?

Qui a droit au minimum contributif 2019 ?

Le minimum contributif s'applique aux personnes qui, bien qu'ayant atteint le taux plein, ont cotisé sur des salaires modestes et perçoivent une petite retraite (base et complémentaire), c'est-à-dire inférieure à un montant plafond.

Quel est le montant minimum d'une retraite en France ?

Ce « mico » est très complexe. S'il s'élève actuellement à 645,50 euros par mois (s'il est servi entier), une majoration d'un maximum de 59,86 euros existe pour ceux qui ont cotisé au moins 120 trimestres au régime général ou au régime des salariés agricoles, portant donc le « mico majoré » à 705,35 euros par mois.

Est-ce que le minimum contributif est valable?

  • Le droit au minimum contributif est valable également si vous avez demandé le solde de vos cotisations afin de mettre votre retraite en application, ce que l'on désigne par la « liquidation de la pension de retraite ». Bon à savoir : le minimum contributif ne doit pas permettre un total des pensions de plus de 1 177,.

Quel est le minimum contributif pour les fonctionnaires?

  • Les fonctionnaires, quant à eux, bénéficient d’un dispositif similaire et propre au secteur public : le minimum garanti ( en savoir plus ). Proposé par les régimes de retraite de base, le minimum contributif s’adresse aux personnes ayant cotisé sur de faibles salaires et bénéficiant ainsi de retraites très modestes.

Est-ce que l’assuré est éligible au minimum contributif?

  • Aucune démarche particulière n’est à effectuer. C’est l’Assurance retraite qui, après avoir vérifié le montant des pensions de base et complémentaire, décide si l’assuré est éligible ou non au minimum contributif.

Quel est le montant maximum du minimum contributif?

  • Revalorisé chaque année, le montant mensuel maximum du minimum contributif est égal, depuis le 1er janvier 2021, à 645,50€ ou 705,36€ selon que vous ayez cotisé durant une durée inférieure ou supérieure à 120 trimestres.

Articles liés: