Quelle profondeur pour un compteur d'eau ?

Table des matières

Quelle profondeur pour un compteur d'eau ?

Quelle profondeur pour un compteur d'eau ?

En règle générale, les canalisations d'eau sont enterrées à 80 cm au minimum, mesurés au sommet du tube (génératrice supérieure).

Comment décongeler un compteur d'eau ?

Comment dégeler ses installations ?

  1. Couper l'eau. La coupure évite tout risque d'inondation au moment du dégel.
  2. Dégeler votre compteur d'eau et vos tuyaux à l'aide d'un sèche-cheveux. Prenez garde toutefois aux flammes pouvant endommager votre tuyauterie.
  3. Vidanger votre installation.

Quelle profondeur pour être hors gel ?

Une fondation doit toujours être hors gel . En France, cette profondeur se situe entre 60 et 90 cm suivant les régions et sur le bon sol. Les risques de gel varient selon les régions .

Comment protéger son compteur d’eau?

  • Pour protéger son compteur d’eau, une seule solution : l’isoler ! Mais si certains matériaux sont tout à fait conseillés dans ce but, d’autres sont à proscrire, en raison de leur risque d’absorption d’humidité, le remède se révélant dans ce cas aussi dangereux que le mal.

Comment maintenir le compteur à l’intérieur de votre habitation?

  • Enfin, si le compteur est à l’intérieur de votre habitation, en cas d’absence prolongée, mieux vaut ne pas interrompre totalement le chauffage, mais le mettre sur la position « hors gel », si cela est possible : si la température chute brutalement et durablement, il maintiendra une chaleur minimum, permettant aux installations de ne pas geler.

Comment protéger le compteur et les canalisations?

  • Le mieux ensuite est de protéger le compteur et les canalisations à l’aide d’un matériau isolant : laine de verre ou gaine de mousse que l’on trouve dans tous les magasins de bricolage.

Articles liés: