Pourquoi devenir infirmière scolaire ?

Table des matières

Pourquoi devenir infirmière scolaire ?

Pourquoi devenir infirmière scolaire ?

On va avoir un rôle d'accompagnement, un rôle de repérage des problèmes de santé qui peuvent survenir au cours du développement pubertaire et au cours des années d'adolescence et aussi un rôle de prévention, concernant l'hygiène de vie et la prévention de toutes les pathologies chroniques.

Qui est le supérieur hiérarchique de l'infirmière scolaire ?

Placé sous l'autorité hiérarchique du chef d'établissement, l'infirmier scolaire accompagne les enfants et adolescents tout au long de leur scolarité. Véritable référent santé à l'école, il joue un rôle de prévention, et d'éducation à la santé et à l'hygiène de vie.

Quelle est l'action de l'infirmière scolaire?

  • L 'action de l'infirmière scolaire reste donc assez individualisée, au fil des sollicitations personnelles des élèves ou des enseignants, qui peuvent aussi l'alerter des difficultés d'un enfant. En tout état de cause, cette mission se fera dans le respect du secret professionnel auquel les infirmières scolaires, diplômées d'Etat, sont soumises.

Quel est le rôle des infirmiers de l’École nationale?

  • Au-delà des missions de suivi et d’accompagnement de l’ensemble des élèves qui ne reviendront pas physiquement à l’école pour le moment, les infirmier (e)s de l’Education Nationale vont approfondir leur rôle auprès de l’ensemble des publics de l’école :

Quels sont les corps d'infirmiers dans les établissements d'enseignement?

  • Les membres des corps d'infirmiers qui sont affectés dans les établissements d'enseignement participent aux actions de prévention et d'éducation à la santé auprès des élèves et des étudiants. Ils assurent un accompagnement et un suivi personnalisé des élèves tout au long de leur scolarité.

Quel est le statut des infirmiers de l'Éducation nationale?

  • Les infirmier (e)s de l’éducation nationale ont pour tâche de participer aux actions de prévention et d'éducation à la santé auprès des élèves et des étudiants. Les missions des infirmier (e)s de l'éducation nationale sont détaillées à l'article 2 du décret portant statut des infirmier (e)s de l'Éducation nationale.

Articles liés: