Est-ce qu'on mange les feuilles de poireau ?

Table des matières

Est-ce qu'on mange les feuilles de poireau ?

Est-ce qu'on mange les feuilles de poireau ?

Le vert de poireau : ça se mange ! Quand on prépare des poireaux pour faire une tarte, une fondue ou un risotto, c'est toujours la même chose : on les met sur une planche à découper, on coupe l'extrémité et le vert de poireau que l'on jette à la poubelle, pour ne garder que le blanc.

Comment on mange un poireau ?

Lorsqu'il est jeune et très tendre, il peut se manger cru, très finement émincé et incorporé dans une salade, mais généralement le poireau se mange cuit.

Comment se déguste le poireau?

  • Après cuisson, ils se dégustent froids à la vinaigrette, ou chauds en accompagnement de viande ou de poisson, ou en gratin, avec une sauce blanche ou une béchamel. Le poireau entre aussi dans la composition de tartes, de flamiches et de potages d'hiver.

Comment préparer les poireaux?

  • Trucs et astuces pour préparer les poireaux. Coupez la base (les racines blanches) à l’aide d’un couteau. Coupez le vert du poireau, mais pas dans l’intégralité. En fait on coupe la partie verte pas belle pour ne conserver environ qu’une tiers de vert de poireau pour deux tiers de blanc de poireau.

Comment couper le vert du poireau?

  • Coupez le vert du poireau, mais pas dans l’intégralité. En fait on coupe la partie verte pas belle pour ne conserver environ qu’une tiers de vert de poireau pour deux tiers de blanc de poireau. Une fois que le poireau est raccourci des deux côtés, ôtez la première couche en incisant le poireau dans le sens de sa longueur.

Comment nettoyer le vert de poireau?

  • Ensuite, on va nettoyer le vert de poireau à l'eau froide pour le débarrasser de la terre, du sable et de toutes les impuretés qu'il pourrait contenir. Enfin, blanchir le vert de poireau dans de l'eau bouillante légèrement salée. Une fois blanchi, on va vite glacer le blanc de poireau en le déposant dans un saladier rempli d'eau très froide.

Articles liés: