Où pousse le Petit Epeautre ?

Table des matières

Où pousse le Petit Epeautre ?

Où pousse le Petit Epeautre ?

Triticum monococcum, l'engrain ou « petit épeautre », est une espèce de plantes monocotylédones de la famille des Poaceae (graminées), sous-famille des Pooideae, originaire du Croissant fertile. C'est, avant l'orge et l'amidonnier, la première céréale domestiquée par l'homme, vers – 8 000, au Proche-Orient.

Pourquoi pain d'épeautre ?

Plus fragile que le blé, l'épeautre est quasi impossible à travailler avec des engrais, d'où son aspect naturel mais aussi plus coûteux à la production. Beaucoup plus pauvre en gluten que le blé, l'épeautre est beaucoup plus facile à digérer.

Qu'est-ce que l'épeautre?

  • L'épeautre,Triticum spelta, appartient à la famille des graminées (poaceae). C'est un grain rustique, difficile à décortiquer du fait de sa double enveloppe, la balle, qui exige plus de travail qu'une autre céréale.

Comment éviter la consommation d’épeautre?

  • Les personnes qui souffrent de maladies relatives à l’abdomen doivent éviter la consommation de l’épeautre sous toutes ses formes. Dans le cas contraire, elles risquent de souffrir d’importantes irritations de l’intestin grêle. L’épeautre est notamment interdit aux personnes cœliaques.

Quelle est la différence entre l’épautre et le grand épeautre?

  • L’épeautre est une céréale originaire d’Asie centrale. En France, deux sortes d’épeautres sont commercialisées : le petit épeautre et le grand épeautre. Le petit épeautre est plus tendre et plus digeste que le grand épeautre qui contient une plus grande quantité de gluten.

Quelle est la différence entre cette céréale et l’épeautre?

  • Ces deux céréales ont sensiblement le même goût, mais l’épeautre se différencie par une enveloppe très dure qui protège le grain. Son avantage : sa robustesse, qui lui permet de se protéger des parasites et de pousser sur des terrains arides, notamment dans le sud de l’Europe ou en Provence.

Articles liés: