Comment se passe l'adoption ?

Table des matières

Comment se passe l'adoption ?

Comment se passe l'adoption ?

La condition première est d'être titulaire d'un agrément.

  1. ÉTAPE 2 : Faire le point. ...
  2. ÉTAPE 3 : La demande d'agrément. ...
  3. ÉTAPE 4 : La constitution du dossier de demande d'agrément. ...
  4. ÉTAPE 5 : Enquête matérielle et sociale. ...
  5. ÉTAPE 6 : Obtention ou non de l'agrément. ...
  6. ÉTAPE 7 : Adoption en France.

Comment adresser une demande d’adoption pour un enfant?

  • Vous pouvez adresser une demande d’adoption pour un enfant, pupille de l’État, à l’ ASE (Aide sociale à l’enfance) de votre département. N’oubliez pas que vous devez confirmer chaque année à l’ ASE de votre département que vous êtes candidat à l’adoption d’un enfant né en France.

Comment obtenir une adoption en France?

  • Pour une adoption en France Après avoir obtenu l’agrément, l’adoptant doit envoyer une requête en adoption au procureur de la République du TGI de son lieu de résidence. Pour cela, il peut utiliser un papier libre ou compléter le formulaire correspondant à sa situation :

Est-ce que l’enfant est adoptable?

  • Dès lors que l’enfant est psychologiquement adoptable, le tuteur et le conseil de famille peuvent décider de le confier à un ou des candidats à l’adoption, en vue de former une famille.

Quelle est votre situation d'adoption?

  • L'adoption est ouverte à toute personne de plus de 28 ans (mariée ou non, vivant seule ou en couple) et aux époux mariés depuis plus de 2 ans ou âgés tous les 2 de plus de 28 ans. Quelle est votre situation ? En fonction de votre situation personnelle, les démarches à réaliser peuvent varier.

Articles liés: