Pourquoi La Liberté guidant le peuple a été peinte ?

Table des matières

Pourquoi La Liberté guidant le peuple a été peinte ?

Pourquoi La Liberté guidant le peuple a été peinte ?

La liberté guidant le peuple est une allégorie de la révolution parisienne de juillet 1830. Delacroix n'a pas fait le coup de feu pendant les évènements révolutionnaires des Trois Glorieuses. Il décide cependant de "peindre pour la Patrie" en faisant la représentation d'une barricade.

Quels sont les personnages du tableau La Liberté guidant le peuple ?

Delacroix réunit accessoires et symboles, histoire et fiction, réalité et allégorie.

  • La Liberté Elle remplace d'Arcole. ...
  • Les gamins de Paris. Ils se sont engagés spontanément dans le combat. ...
  • L'homme au béret. ...
  • L'homme au chapeau haut de forme, à genoux. ...
  • L'homme au foulard noué sur la tête. ...
  • Les soldats. ...
  • Le paysage.

Qui sont les acteurs de la révolution de 1830 ?

Charles X et la famille royale fuient alors Paris. Les députés libéraux, majoritairement monarchistes, prennent en main la révolution populaire. Au terme de l'« hésitation de 1830 », ils optent finalement pour une monarchie constitutionnelle plus libérale à l'aide d'un changement de dynastie.

Qui est Eugène Delacroix en 1830 ?

Eugène Delacroix est un peintre français né le à Charenton-Saint-Maurice et mort le à Paris. Dans la peinture française du XIX e siècle, il est considéré comme le principal représentant du romantisme, dont la vigueur correspond à l'étendue de sa carrière.

Quel est le chef d’œuvre de la liberté?

  • Liberty Leading the People. 1830. Oil on canvas, 2 cm. Coup de projecteur sur un chef-d’œuvre incontournable de l’art du 19e siècle, La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix. Peint par le maître incontesté du Romantisme français en 1830, il trône aujourd’hui en bonne place parmi les chefs d’œuvre du Louvre.

Quelle est la toile de la liberté?

  • Cette toile est aujourd’hui devenue un des symboles de la République française et de la liberté. La Liberté est sans conteste le centre du tableau. Elle est incarnée par une femme du peuple, portant le fameux bonnet phrygien adopté par les révolutionnaires depuis 1789, et incarnant le peuple.

Est-ce que la peinture met en avant la République?

  • Au premier coup d'œil, la peinture semble être une œuvre qui met en avant la République, tout aussi bien par ses symboles (drapeau, bonnet phrygien) que par la place centrale que tient cette femme sortie de la lumière. L'œuvre s'appelle la Liberté guidant le peuple mais la baptiser "la République guidant le peuple" marche tout autant.

Quelle est l’allégorie de la liberté?

  • Au centre de l’oeuvre, l’allégorie de la liberté est une femme avançant les seins nus, un bonnet phrygien sur la tête, un fusil à baïonnette et le drapeau français dans les mains. Cette Marianne n’a pas tant choqué en 1831 par sa symbolique guerrière ou son torse dénudé, mais plutôt à cause de… ses poils sous les bras !

Articles liés: