Quels sont les droits des patients en fin de vie ?

Table des matières

Quels sont les droits des patients en fin de vie ?

Quels sont les droits des patients en fin de vie ?

Toute personne a le droit d'avoir une fin de vie digne et accompagnée du meilleur apaisement possible de la souffrance. Les professionnels de santé mettent en œuvre tous les moyens à leur disposition pour que ce droit soit respecté. Ces actes ne doivent pas être poursuivis par une obstination déraisonnable.

Quels sont les moyens d'exprimer sa volonté en fin de vie ?

Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, faire une déclaration écrite appelée directives anticipées pour préciser ses souhaits concernant sa fin de vie. Ce document aidera les médecins, le moment venu, à prendre leurs décisions sur les soins à donner, si la personne ne peut plus exprimer ses volontés.

Comment définir les droits en fin de vie?

  • La loi du relative aux droits des malades et à la fin de vie (dite loi « Léonetti ») est venue préciser les droits en fin de vie, définie comme « la phase avancée ou terminale d’une affection grave et incurable quelle qu’en soit la cause ».

Quelle est la fin de vie?

  • Fiche 22 : la fin de vie. La loi du relative aux droits des malades et à la fin de vie (dite loi « Léonetti ») est venue préciser les droits en fin de vie, définie comme « la phase avancée ou terminale d’une affection grave et incurable quelle qu’en soit la cause ».

Quels sont les droits des malades en fin de vie?

  • Directives anticipées ou refus de l’acharnement thérapeutique, les malades en fin de vie ont des droits spécifiques. Du côté de l’entourage, des dispositifs tels que le congé de solidarité familiale peuvent faciliter l’accompagnement de fin de vie.

Quels droits ont les proches dans la fin de vie?

  • Dans le cadre de l’accompagnement de fin de vie d’un patient, ses proches ont également des droits et notamment celui de prendre un congé de solidarité familiale pour rester à ses côtés durant les soins palliatifs.

Articles liés: