Quel insecte coupe les tiges ?

Table des matières

Quel insecte coupe les tiges ?

Quel insecte coupe les tiges ?

La courtilière (Gryllotalpa gryllotalpa) porte parfois d'autres noms comme taupe-grillon, taupette, avant-taupe, ou encore laboureuse.

Comment trouver une Courtilière ?

Racines, bulbes, collés coupés, semis soulevés... le potager est sens dessus dessous ! Si vous observez de petites galeries peu profondes qui sillonnent le sol, alors la responsable est désignée : c'est la courtilière !

Comment piéger des courtillières ?

Vous pouvez les piéger pour en récupérer un grand nombre et les emmener loin de votre jardin (et de celui de vos voisins !) : au mois de septembre ou octobre, creusez des trous d'une trentaine de centimètres de profondeur et remplissez-les de compost légèrement humide, puis recouvrez de terre ou de morceaux de bois, il ...

Comment lutter contre les courtillières ?

Pour repousser la courtilière du potager, il est préférable de mettre le composteur à distance des cultures. Avant la plantation dans le jardin, dispersez du marc de café qui les repoussera. Il existe aussi différentes sortes de pièges.

Quels sont les insectes aptères les plus connus?

  • Les insectes aptères les plus connus sont la majorité des espèces de fourmis et de termites, deux espèces où les ailes apparaissent uniquement chez les individus reproducteurs qui partent former des nouvelles colonies.

Quels insectes sont les punaises de lit?

  • Au total, il en existe plus de 80.000 espèces, ce qui en fait un groupe d'insecte très varié qui englobe des insectes aquatiques, phytophages, prédateurs et parasites hématophages. Les punaises de lit ont des hémélytres, c'est à dire que leurs ailes antérieures sont dures à la base et membraneuses au niveau de l'apex.

Comment repérer des insectes?

  • Posez une tuile dessus pour les repérer et les protéger des pluies. Durant l’hiver, vérifiez si des insectes s’y sont installés pour hiberner. Vous pourrez alors les détruire.

Est-ce que la Courtilière est menacée d'extinction?

  • En France, la courtilière ne fait pas partie des espèces menacées mais elle a tellement été combattue par des insecticides que dans certaines zones, sa présence est suivie voire même très surveillée, dans le sud-ouest et le Midi par crainte qu’elle soit fortement menacée d'extinction.

Articles liés: