Quel est le genre de l'abeille ?

Table des matières

Quel est le genre de l'abeille ?

Quel est le genre de l'abeille ?

Apis (mot latin signifiant apis « abeille ») est un genre qui regroupe sept à neuf espèces d'insectes sociaux de la famille des Apidés (Apidae) et de la sous-famille des Apinae. C'est le seul genre de la tribu des Apini.

Quelle est la famille de l'abeille ?

Abeilles sociales Abeille/Famille

Pourquoi les abeilles sont des pollinisateurs efficace ?

L'abeille, incontournable pollinisatrice Outre la production de miel, les abeilles jouent un rôle irremplaçable dans la pollinisation qui n'est rien d'autre que la fécondation, et donc la reproduction des fleurs permettant la production de fruits puis de graines, et par conséquent la pérennité des plantes.

Quelle est l’abeille la plus connue?

  • L’abeille la plus connue est Apis mellifera qui est l’abeille européenne mais il en existe de très nombreuses, ne produisant pas toutes du miel, d’ailleurs. On les distingue en fonction de leur caractéristiques et de leurs modes de vie respectifs : sauvages, en solitaires, mellifères, en colonies.

Pourquoi l’abeille est un insecte fascinant?

  • L’abeille est un insecte souvent réputé pour ses piqûres douloureuses, mais également pour sa faculté à fabriquer le miel. Un insecte fascinant d’une ingéniosité sans limites, l’abeille remplit de nombreux rôles très importants à l’échelle planétaire.

Comment transformer les abeilles en produits dérivés?

  • Certaines abeilles transforment une partie de leur récolte en produits dérivés : miel, cire ou gelée royale. Ces produits sont stockés dans des nids plus ou moins élaborés : de simples galeries pour les espèces solitaires, des assemblages complexes de rayons de cire pour les espèces sociales.

Comment reconnaître une abeille domestique?

  • Il n’est pas difficile de reconnaître une abeille. Son corps est velu et elle mesure en général environ 15 mm. L’abeille domestique se nourrit de pollen, de nectar, et produit du miel. Son dard est situé à l’extrémité de son abdomen, qui est d’une teinte jaune et brun.

Articles liés: