Quelle différence entre agrégation et doctorat ?

Table des matières

Quelle différence entre agrégation et doctorat ?

Quelle différence entre agrégation et doctorat ?

L'agrégation interne ne concerne pas les étudiants, c'est un concours de promotion de fonctionnaires. Le doctorat est tout autre chose, la thèse qui est évaluée pour le délivrer est un travail de recherche, mené pendant 3 ou 4 ans sous la direction d'un professeur d'Université.

Est-ce que l’agrégation ne répond pas aux problèmes posés par le doctorat français?

  • Concernant l’agrégation, cette « solution », non seulement ne répondra pas aux problèmes posés par le doctorat français, non seulement n’est pas de nature à satisfaire les docteurs préférant naturellement la recherche à l’enseignement mais nuira au concours.

Est-ce que l’agrégation fêtera ses 250 ans?

  • Nous exigeons mieux, alors que l’agrégation fêtera, en 2016, ses 250 ans : promouvoir le haut niveau du recrutement des professeurs et mesurer les implications, pour l’agrégation, de la mondialisation de l’éducation et de la recherche.

Comment sont nommés les professeurs stagiaires à la rentrée scolaire?

  • « I. – Les candidats qui ont été admis aux concours externe ou interne sont nommés professeurs agrégés stagiaires à la rentrée scolaire de l’année au titre de laquelle est organisé le recrutement et classés, dès leur nomination, selon les dispositions du décret du 5 décembre 1951 susvisé.

Est-ce que le doctorat permet de candidater au CNRS?

  • Oui. Parcours équivalent : agreg, CD 3 ans et je vais commencer ma 2ème année d'ATER + soutenir. Ensuite CNU & candidatures. Le doctorat permet aussi de candidater au CNRS. Faut être conscient que tu passes 5 ans à manger des pâtes et à t'habiller avec des sacs à patate quand tu choisis ce chemin de carrière.

Articles liés: