Comment cueillir une figue ?

Table des matières

Comment cueillir une figue ?

Comment cueillir une figue ?

Cueillette des figues : choisir celles dont la peau se craquelle, et qui sont déjà molles. Les manipuler avec précaution, les cueillir avec leur petite queue en tournant la figue du côté où la queue se détache facilement.

Quel mois pour manger des figues ?

Fruit de la chaleur, la figue se déguste à partir du mois de juillet et jusqu'à octobre.

Comment récolter des figues?

  • Les figues sont faciles à récolter lorsqu’elles sont mûres. Une règle essentielle concernant la récolte du figuier est de manipuler le moins possible les fruits mûrs pour éviter les ecchymoses. Tirez ou coupez doucement le fruit de la tige, en laissant une partie de la tige attachée à la figue pour aider à retarder la détérioration des fruits.

Comment récolter des figues bifères?

  • Les figuiers bifères donnent deux récoltes par an, les unifères, une seule, en automne. La récolte des fruits peut s'échelonner sur plusieurs semaines et on les déguste, selon ses goûts, à plusieurs stades de maturité. Violettes, jaunes, noires, vertes… la couleur des figues change selon la variété et la maturité du fruit.

Est-ce que les figues soient mûres pour la récolte?

  • Attendez que les figues soient mûres pour la récolte. Les figues ne continueront pas à mûrir après avoir été cueillies comme beaucoup d’autres fruits. Vous pouvez dire qu’il est temps de récolter les figues lorsque le cou des fruits flétrit et que les fruits pendent.

Quand est faite la taille des figues?

  • La taille est faite en hiver, soit immédiatement après la récolte d’automne ou juste avant la montée de sève en février. Les figues ne sont pas des fruits, mais des « réceptacles » qui portent à l’intérieur les vraies fleurs. À chacune d’elles succèdent les akènes qui sont les véritables fruits.

Articles liés: